
Enosis inaugure son démonstrateur industriel DENOBIO, une installation pionnière située en région Hauts-de-France. Ce projet permet de maximiser la production de méthane en valorisant le CO₂ issu d’une unité de méthanisation agricole. Le méthane produit, à partir du CO2, sera prochainement injecté dans le réseau de gaz naturel exploité par GRDF.
L’inauguration de l’installation DENOBIO marque un jalon supplémentaire dans l’industrialisation du procédé de méthanation biologique conçu par Enosis. Le pionnier français du recyclage du CO2 en gaz et carburants renouvelables a mené plus de dix années de recherche et de développement technologique pour aboutir à la mise en service de la première installation de ce type en France, avant le lancement de plusieurs projets commerciaux.
Une nouvelle technologie de production de gaz vert injecté dans le réseau français
La méthanation consiste à combiner de l’hydrogène et du CO2 afin de produire du méthane. Le procédé conçu par Enosis est appelé méthanation biologique. Il est basé sur une biotechnologie innovante et durable, à base de micro-organismes, développée conjointement avec des laboratoires français.
GRDF cherche à mobiliser toutes les capacités de gaz verts afin de contribuer à la souveraineté énergétique et à la décarbonation. C’est pourquoi il est crucial pour nous de contribuer au développement d’une technologie prometteuse comme celle d’Enosis, qui crée des synergies avec des procédés déjà matures comme la méthanisation et permettra d’alimenter nos clients de la région avec des volumes accrus de gaz décarbonés.
Contact presse GRDF : grdf-nat-presse@grdf.fr – 01 71 19 18 11