Les Assises européennes de la transition énergétique sont le rendez-vous annuel incontournable pour tous les acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires.
Pour cette 25ème édition, c’est à Dunkerque que les équipes GRDF des Hauts-de-France ont pu partager et échanger sur la décarbonation et la transition énergétique des territoires grâce aux gaz renouvelables. L’occasion aussi pour nous d’accompagner nos partenaires sur ces enjeux avec la signature de 2 conventions. L’une avec le SIDEC (afin de lancer le challenge scolaire « Ecole Vert l’Avenir ») et l’autre avec l’Agence d’Urbanisme Flandre-Dunkerque (afin d’engager une démarche de décarbonation et permettre aux collectivités de réduire leur empreinte carbone).
Le directeur général adjoint de GRDF, Frédéric Martin, a rappelé, lors d’une plénière, ses convictions sur la dynamique territoriale de développement des énergies renouvelables :
- accélérer le développement des énergies renouvelables pour s’engager sur une trajectoire de neutralité carbone en 2050,
- favoriser un mix énergétique équilibré, indispensable pour passer les pointes hivernales,
- disposer d’un panel de solutions technologiques visant à décarboner avec les gaz verts les secteurs du bâtiment, des transports et de l’industrie,
- exploiter le gisement des diverses biomasses sans concurrence d’usage,
- impliquer les élus locaux pour définir des zones d’accélération des énergies renouvelables.
Une édition qui confirme donc l'intérêt des collectivités pour les solutions gaz décarbonés et alimente la dynamique gaz vert dans les Hauts-de-France.