GRDF et Rennes Métropole signent un renouvellement de contrat de concession de distribution gaz sur le territoire. Ce contrat concerne 36 communes de la métropole, s’étend sur 1 643 km et dessert près de 128 300 clients. Il intègre un ambitieux programme de modernisation du réseau et d’actions en faveur de la transition énergétique, avec un objectif clair d’acheminer 100 % de gaz verts d’ici 2050.
Le réseau de gaz maillon indispensable à la transition écologique
Ce contrat s’adapte aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique. GRDF et Rennes Métropole poursuivront leurs engagements communs pour accompagner l’essor des gaz renouvelables, le développement de la mobilité durable et la décarbonation des usages via la sobriété et l’efficacité énergétique.
Le territoire dispose déjà de sept unités de méthanisation qui produisent au total 57,3 GWh de gaz renouvelables injecté dans le réseau de distribution, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 14 300 logements ou de 224 bus. Il existe sur le territoire un potentiel de production de gaz renouvelables de deuxième génération selon différentes technologies comme la gazéification hydrothermale ou la pyrogazéification.
La sobriété énergétique couplée à la production de gaz vert pour baisser les émissions de CO2
Les deux acteurs ont défini des actions communes à décliner sur les territoires pour contribuer aux enjeux de la neutralité carbone et de l’indépendance énergétique.
À l’horizon 2030, les consommations de gaz pourraient baisser d’environ 30 %. Cette réduction sera le résultat des effets combinés de la sobriété et de l’efficacité énergétique. Les principales mesures concerneraient la rénovation énergétique des bâtiments et le passage à des modes de chauffage plus efficients. Des actions seront engagées comme informer sur les solutions gaz les plus performantes, accélérer la rénovation des bâtiments et accompagner les particuliers pour favoriser la rénovation globale dans les logements identifiés comme des passoires thermiques à horizon 2030.
Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse
Contact presse GRDF Centre-Ouest : perrine.viennet@grdf.fr