GRDF et la ville de Lyon engagés pour la neutralité climatique

  • Consommer mieux
  • Communiqués régionaux
Grégoire BOEHM GRDF et Sylvain GODINOT, ville de Lyon.

Dans le cadre de la tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes, les équipes de GRDF ont fait halte à Lyon du 15 au 18 novembre, place de la République avec un objectif : sensibiliser et informer les habitants de la métropole de Lyon de la formidable dynamique engagée dans notre région pour la production de gaz vert. Cette tournée est également une belle opportunité pour rappeler à tout un chacun qu’il était aujourd’hui possible d’utiliser ce gaz renouvelable produit à moins de 50 kilomètres pour se chauffer ou cuisiner et ce, sans changer d’équipements … une énergie propre issue des stations d’épuration comme c’est le cas à la Feyssine (Villeurbanne) ou de la méthanisation des déchets agricoles, comme c’est le cas à Saint-Denis-sur-Coise dans la Loire ou à Vandeins dans l’Ain. Le gaz vert pourrait représenter 20% de la consommation de gaz en France dès 2030. 

Cette étape lyonnaise était aussi l’occasion de mettre en lumière l’engagement de GRDF auprès de la Ville de Lyon.

En effet, depuis le 1er janvier 2022, c’est près d’une quarantaine de bâtiments municipaux de la Ville de Lyon (crèches, écoles, mairies, piscines, théâtres, musées…) qui est chauffée au biogaz. Déjà pleinement impliqué aux côtés de la municipalité, GRDF renforce aujourd’hui son engagement en rejoignant les membres de l’Agora « Lyon 2030, Inspirons le changement ».

 

Pour Grégoire Boehm, directeur territorial GRDF Ain-Rhône, s’engager dans cette Agora était une suite naturelle pour GRDF. « En tant que principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF place les enjeux de transition écologique et solidaire et de décarbonation au cœur de ses actions. Accompagner acteurs publics et privés en matière de sobriété et d’efficacité énergétique, verdir le gaz par l’injection de biogaz qui réduit de 90 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gaz naturel …Autant d’objectifs majeurs qui engagent au quotidien l’ensemble de nos équipes et que nous souhaitons mettre en œuvre de manière concrète dans le cadre de Lyon 2030 au bénéfice du territoire et de ses habitants ».

 

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

 

 

Contact presse - stephanie.wiese@grdf.fr