GRDF et DYKA innovent pour réduire l’impact environnemental des chantiers

  • Adapter notre activité
  • Communiqués régionaux
Photo d'un touret.

La principale cause des émissions de gaz à effet de serre d’un chantier de pose de canalisation gaz est pour 45% les déblais et remblais de celui-ci (production, transport et fin de vie). La technique d’enrubannage, qui consiste à « enrober » les canalisations en polyéthylène utilisées pour distribuer le gaz, permet d’agir efficacement pour réduire le bilan carbone lié à la gestion des remblais, tout en améliorant la sécurité autour des réseaux enterrés. La société DYKA a développé la toute première génération de réseaux enrubannés pré-équipés en usine. Cette première mondiale sera déployée à Meximieux pour le raccordement au réseau de distribution du site de méthanisation de Rignieux-leFranc qui va produire du gaz vert dès 2024.

 

Ce projet est très important pour DYKA et s’inscrit dans notre engagement de créer des solutions toujours plus responsables et durables. Cette innovation est possible grâce à l’intégration d’une nouvelle machine sur la ligne de production de PE. Celle-ci a été mise au point conjointement avec CAPSYSTEMS spécifiquement pour les canalisations de distribution de gaz en polyéthylène enrubanné. Cette nouvelle gamme a été développée avec GRDF pour répondre à leur besoin de solutions de canalisation toujours plus fiables et durables.

Franck Wetischek, Directeur de l’usine de DYKA à Gaillon

Cette innovation reflète la volonté de GRDF et de ses partenaires de réduire son empreinte environnementale, à l’image du développement du gaz vert. Notre ambition est de poser près de 200 km de ce type de réseau en 2024 dans le cadre de la politique de décarbonation des chantiers, ce qui permettra d’éviter l’émission de l’équivalent de 1 600 tonnes de CO2.

Marie Françoise L’Huby, directrice technique industrielle de GRDF

 

Pour télécharger l'intégralité du CP, cliquer sur le lien ci-dessous


 

 

Contact presse GRDF Sud-Est : stephanie.wiese@grdf.fr