GRDF et Blunomy dressent un état des lieux des technologies de gaz verts dans le monde

  • Verdir le gaz
  • À lire
Schéma des technologies gaz verts.

Depuis plus de 10 ans le développement des gaz verts a vu émerger un écosystème d’acteurs français qui développent, industrialisent et exportent des technologies et un savoir-faire reconnu. Cette filière d’énergie renouvelable représente un  atout incontournable du système énergétique français pour une transition vers la neutralité carbone et le renforcement de l’indépendance énergétique

Or, il existe à l’heure actuelle un foisonnement d’innovations sur l’ensemble des filières de production de gaz verts. Catalyseur de ces innovations, GRDF a décidé, en association avec Blunomy de lancer une veille d’ampleur afin de partager et de faire connaître l’état des avancées technologiques sur le sujet en France et dans le monde entier.

La publication s’adresse tout autant aux acteurs des filières gaz verts qu’à l’ensemble des acteurs économiques, industriels et institutionnels. 

Méthanisation, pyrogazéification, gazéification hydrothermale… Le rapport balaie l’éventail des solutions de production de gaz renouvelables.

Véritable somme de connaissances sur l’avancée des différentes filières de gaz verts au niveau mondial, ce rapport est construit sur la base d’analyse de publications scientifiques récentes et d’entretiens avec des développeurs de technologies ou d’experts.

Chacune des filières de production y figurent, des plus matures comme la méthanisation, aux plus émergentes comme la pyrogazéification , ou la gazéification hydrothermale . 

Publication : État des lieux des technlogies de gaz verts

Télécharger le fichier (6.7 Mo)

Des focus sur l’avancée de chaque filière de production de gaz verts

Alors que la méthanisation est une technologie mature, elle peut être optimisée et gagner encore en compétitivité grâce à de nouvelles recherches. Les technologies émergentes, quant à elle, sont à différents stades de développement et font encore l’objet de nombreux projets de R&D.

Dans ce document, l’ensemble de la chaîne de valeur est abordé en fonction des spécificités techniques de chaque filière. Un tableau complet, de la brique amont en passant par la production et l’injection. Chaque procédé technique y est détaillé : prétraitement, intrants, produits, stockage, traitement, l’injection, etc.  

Des zooms sur les projets en cours les plus prometteurs sont détaillés : la méthanisation, le power-to-méthane, la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et quelques procédés émergents ayant encore un faible niveau de maturité. 

Ces focus apportent des précisions sur le fonctionnement des filières, avec les chiffres clés associés, les projets et les actualités phares, leur niveau de maturité, leurs enjeux, les verrous technologiques à surmonter, et bien sûr les acteurs moteurs de leur développement.  

 

L’État des lieux des technologies de gaz verts est un outil clé pour faciliter la compréhension de ces nouvelles filières énergétiques et disposer d’une vision comparative de la maturité et de l’efficience énergétique, environnementale et économique des différentes briques technologiques à l’échelle internationale. 

Nous avons pensé cet État des lieux des technologies de gaz verts avec les équipes de GRDF, comme un carnet de voyage pour notre écosystème qui accélère à nos côtés l’industrialisation des technologies de production de gaz verts au service de la décarbonation de nos clients et de leurs territoires. 

Hugues Malinaud, directeur recherche, innovation et valorisation de GRDF