Gaz renouvelables, une énergie stratégique indispensable pour la France

  • Verdir le gaz
  • Communiqués nationaux
méthaniseurs dans un champ

Cette 8ème édition s’inscrit rétrospectivement dans une année traversée par une crise énergétique majeure, qui a confirmé l’intérêt stratégique d’une production nationale de gaz renouvelables. L’essor de la méthanisation s’est poursuivi l’an dernier et le potentiel de la filière est bien réel. Néanmoins, le cadre économique actuel ne permet plus l’émergence de nouveaux projets pourtant indispensables à l’indépendance énergétique de la France et à la décarbonation de l’économie. L’objectif de 20 % de gaz renouvelables dans le mix à l’horizon 2030 est à notre portée si des mesures fortes et immédiates sont rapidement mises en œuvre par les pouvoirs publics pour éviter le coup d’arrêt d’ores et déjà annoncé d’une filière dynamique, qui génère de nombreux bénéfices environnementaux et sociétaux.

Les filières de production de gaz renouvelables constituent un levier majeur de décarbonation et de résilience du système énergétique français. Mais, le cadre économique et règlementaire ne permet plus d’assurer les conditions de développement de cette filière pourtant indispensable dans tous les scénarios de transition énergétique. Alors que la dynamique était forte jusqu’en 2022, il serait incompréhensible dans le contexte actuel de se priver des gaz renouvelables, produits dans les territoires et disposant d’un réseau sûr et résilient.

Jules Nyssen, président du SER

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Téléchargez la présentation Powerpoint de la conférence de presse

 

 

Téléchargez le panorama des gaz renouvelables 2022

 

À l’occasion de la publication du document une conférence de presse a été organisée le 8 mars 2023 en présence de tous les opérateurs. L’occasion de rappeler la dynamique de la filière de production des gaz renouvelables mais également son équilibre fragile sans un soutien et une volonté politique forte dans la durée.