Baromètre Île-de-France : 8 Franciliens sur 10 prêts à consommer du gaz vert

  • Consommer mieux
  • Communiqués régionaux
Site de méthanisation en Ile-de-France

GRDF dévoile les résultats de la deuxième édition du baromètre sur la perception du gaz vert en Île-de-France*. Alors que le nombre d’unités de méthanisation augmente dans la région, avec 58 sites qui injectent l’équivalent de la consommation de 269 250 logements neufs se chauffant au gaz, le baromètre révèle une large adhésion des Franciliens ainsi qu’une nette progression des connaissances sur le sujet du gaz vert. 

Ces résultats viennent conforter les ambitions de décarbonation de l’Île-de-France grâce au gaz vert, une énergie locale et renouvelable, valorisant les déchets du territoire.

Les résultats de ce baromètre sont très positifs. Ils montrent que les Franciliens ont confiance dans l’avenir du gaz vert et sont prêts à en consommer. Cette adhésion est essentielle pour que le gaz vert puisse contribuer à l’atteinte des objectifs de décarbonation de la Région.

Florence Mourey, directrice adjointe clients territoires Île-de-France de GRDF

La notoriété du gaz vert en forte progression en Île-de-France en 2024

87 % des Franciliens ont une image positive du gaz vert. Ils sont 77 % à être prêts à consommer cette énergie dans leur foyer même si seulement un Francilien sur deux pense qu’il est facile de choisir le gaz vert comme énergie pour son logement. 

« Voici bien la preuve que la dynamique de développement et les atouts des gaz verts sont de plus en plus connues. Il est cependant nécessaire de continuer à faire de la pédagogie sur le sujet pour la faire connaître au plus grand nombre », commente Florence Mourey. 

Les habitants d’Île-de-France sont également de plus en plus nombreux à savoir que certains véhicules utilisent le gaz vert comme carburant : 63 % en 2024 contre 60 % en 2022. 

Les Franciliens sont également plus nombreux à identifier le gaz vert comme une énergie renouvelable produite à partir de déchets, à savoir que cette énergie peut être injectée dans le réseau exploité par GRDF, et qu'ils peuvent contribuer à produire du gaz vert à titre individuel. 

Les biodéchets, de mieux en mieux connus des Franciliens

Aujourd’hui, les biodéchets sont bien plus connus des Franciliens qu’en 2022.

Ils sont notamment 63% à affirmer qu’ils sont eux-mêmes producteurs de biodéchets. La législation relative au tri à la source des biodéchets a manifestement amélioré la compréhension.

« Nous devons continuer de travailler auprès des collectivités et poursuivre les efforts de pédagogie sur le sujet des biodéchets ; expliquer que les biodéchets valorisés en méthanisation permettent de se chauffer avec un gaz vert ou de faire rouler des bus au biogaz », ajoute Florence Mourey.

Graphique

Des perspectives ambitieuses pour le développement des gaz verts en Île-de-France d'ici 2050

Le développement des gaz verts en Île-de-France connait une dynamique remarquable. En dix ans, 58 sites de méthanisation en injection sont entrés en service, représentant 1 TWh de capacité annuelle de production de biométhane. Une véritable accélération est en cours avec l’ambition de multiplier par 5 les volumes de gaz vert injectés dans les réseaux franciliens dès 2030 et atteindre 20 % de la consommation de gaz.

*Enquête réalisée en ligne par le cabinet d’études BECOMING France, du 12 au 24 juin 2024 auprès de 1 600 habitants d’Île-de-France, représentatifs de la population régionale. 

Contact presse GRDF Île-de-France : emeline.veillet@grdf.fr – 06 83 78 27 06

Infographie baromètre gaz vert IDF