Créer de la valeur en France, c'est possible grâce aux gaz verts

  • Verdir le gaz
  • À lire
Photo d'une unité de méthanisation avec le logo Gaz vert, local et renouvelable

Pour sa première édition, le "Baromètre des gaz renouvelables et bas carbone" dévoilé par France Gaz et ses partenaires s'est intéressé à des acteurs rarement mis en avant : constructeurs, maîtres d'œuvre, équipementiers, bureaux d'études et développeurs. Sur cette sélection qui pourtant ne représente qu'une petite part de la filière, le baromètre révèle un écosystème dynamique, enraciné dans les territoires, pourvoyeur d'emplois, innovant et reconnu à l'international. 

À elles seules, les entreprises étudiées génèrent pas moins de 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires

Ce montant représente un tiers du total de la filière des gaz renouvelables et bas carbone (les deux tiers restants sont assurés par la partie "production"). Un chiffre d'affaires générateur de rentrées fiscales (plus de 20 millions d'euros en 2023), dont la croissance est attendue à + 6,2 % par an jusqu'à 2026 et qui bénéficie à la dynamique des territoires.

Sur son périmètre, le baromètre recense en effet 2 120 emplois directs en France en 2023, répartis majoritairement en régions (dont 23 % en Auvergne Rhône-Alpes et 15 % en Nouvelle Aquitaine), souvent au contact des unités de production et avec des perspectives d'embauches en croissance de 18,4 % d'ici 2026.

Une filière exportatrice et innovante

Le développement d'un savoir-faire en France autour du biométhane se traduit par une reconnaissance internationale, synonyme d'opportunités pour acquérir des positions fortes sur les marchés mondiaux. Bien qu'elles soient surtout actives sur le territoire national, les entreprises étudiées génèrent déjà 11 % de leur chiffre d'affaires hors de nos frontières et 21 % d'entre elles prévoient de recruter de nouveaux salariés à l'étranger d'ici 2026 afin d'y exporter leurs compétences. 

La filière se renforce aussi grâce aux investissements dans l'innovation

La France héberge plusieurs centres de recherche renommés et les entreprises étudiées dans le baromètre France Gaz ont consacré 1,4 % de leur chiffre d'affaires (soit plus de 15 millions d'euros) et 9 % de leurs effectifs à la R&D sur les gaz renouvelables. Un effort qui s'est traduit par le dépôt de 375 brevets issus de la filière entre 2011 et 2023.

Notre filière démontre que la transition énergétique n'est pas seulement un défi environnemental, mais aussi une opportunité économique majeure pour réindustrialiser la France. Avec de nombreuses entreprises impliquées et une croissance annuelle soutenue, nous construisons aujourd'hui l'écosystème énergétique de demain, créateur d'emplois industriels et de valeur pour nos territoires.

Frédéric Martin, président de France Gaz

Télécharger le dossier de presse du « Baromètre des entreprises des gaz renouvelables et bas-carbone »

Télécharger le fichier (6.2 Mo)

Lire le communiqué de presse du « Baromètre des entreprises des gaz renouvelables et bas-carbone »