Pour la 40e fois, les Banques alimentaires (BA) ont organisé leur grande collecte nationale annuelle. C’était les 22, 23 et 24 novembre.
Ce rendez-vous avec tous les Français est essentiel pour faire face à la hausse de la demande : le volume de denrées alimentaires offertes par les clients des 8 000 magasins qui s’associent à l’opération, toutes enseignes confondues, couvre chaque année plus ou moins 10% des ressources annuelles des BA. Soit l’équivalent de 20 millions de repas offerts à 2,4 millions de personnes qui vivent dans la précarité alimentaire.
Toujours au rendez-vous
À un moment, difficile pour beaucoup de personnes, où l’on pourrait imaginer la générosité en berne, les premiers bilans partagés par les différentes régions montrent, au contraire, que l’élan n’est pas rompu. Les Banques alimentaires et les nombreuses associations partenaires organisatrices des collectes ont pu compter une fois encore, et sur la mobilisation de nombreux bénévoles, et sur la solidarité des clients.
De nombreuses entreprises partenaires mobilisent leurs salariés pour l’occasion : collecte dans les magasins, stockage dans les plateformes logistiques, comptabilité, etc. À GRDF, par exemple, première entreprise labellisée « Entreprise solidaire des Banques alimentaires », plus de 350 salariés ont consacré à la collecte en magasin de deux heures jusqu’à une journée entière, parfois en famille. On a même vu un Breton offrir à lui seul 125 kg de denrées alimentaires ! Quant à la région Ile-de-France, elle a offert la réalisation et l’impression du million de flyers distribués à l’entrée des magasins franciliens.
Photo ci-contre (© collaboratrice de GRDF) : groupe de bénévoles dans un supermarché de Nantes
Il est toujours temps d’aider
La plateforme digitale « Mon panier solidaire » permet de faire des courses depuis son salon : votre don financier contribue à l’achat de produits alimentaires et d’hygiène selon les besoins locaux.