Depuis 2015, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et GRDF agissent ensemble pour combattre la précarité énergétique grâce au programme Civigaz. Ce dispositif novateur vise à sensibiliser les foyers modestes à la maîtrise de leur consommation d’énergie et à la sécurité de leur installation gaz. Des jeunes en service civique, formés pour cette mission, interviennent directement au sein des foyers et animent des ateliers collectifs. Ces interventions se déroulent au cœur des quartiers, en porte à porte, mais également au pied des immeubles, dans les écoles ou sur les marchés, avec un ciblage précis établi en collaboration avec les bailleurs sociaux et les collectivités.
Pour un accompagnement optimal de ces jeunes, GRDF vient de dispenser une formation d’une semaine aux coordinateurs et médiateurs qui les accompagnent, alliant théorie et pratique. Les encadrants sont ainsi formés sur les aspects de sécurité des logements, la sobriété énergétique, ainsi que sur les méthodes pour organiser le programme sur le terrain et encadrer les jeunes volontaires.
Le programme a déjà permis de sensibiliser plus de 78 000 familles depuis son lancement. L’objectif est d’informer 12 000 nouvelles personnes dans 7 régions pendant les 12 mois du programme qui débutera dès le mois de novembre.