Chantier décarboné pour le raccordement des thermes de Saint-Gervais-les-Bains

  • Verdir le gaz
  • Adapter notre activité
  • À lire
photo saint Gervais

Du gaz vert pour les thermes

Le site emblématique des thermes de Saint-Gervais-Les-Bains, au pied du Mont-Blanc, est désormais raccordé au réseau gaz et sera alimenté en biométhane.

Des travaux d'envergure se sont déroulés entre avril et juin afin d’alimenter en gaz le site des Thermes exploité par le groupe L’Oréal. En effet l’usage du gaz vert entre dans la stratégie globale de décarbonation du centre thermal. Jusqu’alors, le site était alimenté par des cuves propane (gaz d’origine fossile), dans quelques semaines le site consommera un gaz renouvelable et produit localement : le biométhane.

Au sein de centre thermal, le gaz renouvelable alimentera le chauffage des eaux chaudes sanitaires, la lingerie composée de 4 séchoirs industriels, la mise en température de l’eau lors des nettoyages du réseau d’eau thermale (80°C) ainsi que le chauffage du bâtiment, en appoint de la pompe à chaleur géothermie. 

Les installations des thermes fonctionneront au biométhane dès cet automne, le temps pour le client de vider les cuves de propane et de basculer ses installations sur le poste gaz.

Un chantier exemplaire tenant compte des contraintes environnementales

Pour raccorder les Thermes au réseau GRDF, une extension de près de 700 mètres a dû être réalisée au travers du parc thermal de Saint-Gervais, en tenant compte de plusieurs contraintes techniques. 

En effet, la commune souhaitait que la chaussée existante ne soit pas modifiée. La structure de la digue du Bon-Nant, le torrent traversant le parc, devait être préservée. Enfin le gestionnaire imposait de réutiliser les terres existantes afin de ne pas modifier la composition du sol.

La solution proposée par l’ingénierie et l’entreprise de travaux Gramari a été de réaliser l’extension sur le chemin piéton, sans toucher à la chaussée, poser du réseau enrubanné et réutiliser les terres excavées. 

D'autre part, afin de ne pas gêner l'activité d'exploitation touristique du parc, le chantier a été réalisé avec deux équipes de terrassement en simultané ce qui a permis de libérer rapidement les tronçons en travaux.

L’enrubannage, qu'est ce que c'est ?

C'est un procédé qui consiste à enrouler un géotextile autour de la canalisation en polyéthylène afin de la protéger. 

Ainsi, il n'est pas nécessaire d'intégrer de lit de sable ni de couche d’enrobage. Les déblais sont réutilisés une fois les matériaux triés, notamment après retrait des roches. Cette solution réduit fortement l'impact environnemental du chantier par rapport à l'utilisation de techniques classiques.

Une illustration concrète de plus de la manière dont GRDF innove afin de réduire l'impact environnemental des chantiers dans tous les territoires.