Cachez cette unité extérieure que je ne saurais voir

  • Consommer mieux
  • À lire
Le jury de l'appel à projets

En partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat (USH), Coénove, l’Association des ingénieurs et techniciens en climatique, ventilation et froid (AICVF) et Cegibat, GRDF a lancé un appel à projets pour faire émerger sur le marché français de nouvelles solutions de chauffage combinant les atouts de la chaudière gaz et de la pompe à chaleur (PAC) air/eau.

Les lauréats viennent d’être annoncés.

Les appartements individuels, un défi pour les pompes à chaleur hybrides

Si la PAC hybride s’impose de plus en plus comme un choix de bon sens pour chauffer les logements en combinant gaz et électricité, son déploiement demeure toutefois contraint par des facteurs qui limitent l’installation du module extérieur : façade d’immeuble classée, espace insuffisant ou inadapté, trop grande proximité avec les voisins…

Ainsi, l’appel à projets visait le développement de prototypes fonctionnels de PAC hybrides destinés à des appartements déjà équipés d’une chaudière murale gaz et dont la configuration ne permet pas d’opter pour une pompe à chaleur électrique ou hybride.

Trois projets récompensés !

Sept dossiers ont été déposés pendant la période d’ouverture des candidatures, du 31 janvier au 24 mars 2025. Devant la qualité des projets et alors qu’il ne devait y avoir que deux gagnants, 3 lauréats ont été retenus par le jury :

  • Ariston Group
  • De Dietrich
  • Immergas

Des pompes à chaleur hybrides SANS unité extérieure

Les trois lauréats ont pu s’affranchir d’un module extérieur en faisant le choix d’une solution entièrement intérieure et murale, ultra-compacte.

En limitant la puissance de la pompe à chaleur entre 1 et 3 kW thermique, en améliorant les performances et les flux d’air des deux appareils et en sélectionnant le propane comme fluide frigorigène, ces concepts innovants rendent l’intégration en appartement existant possible, tout en assurant performance et faible impact environnemental, à coût maîtrisé.

La suite ? Fabriquer les premiers prototypes qui permettront de passer de la théorie à la réalité, en ouvrant de nouvelles perspectives pour le chauffage des appartements.

Le jury était composé de Rémy Vasseur, responsable énergie et bas carbone à l’USH, Nathalie Tchang, directrice associée du bureau d’études fluides-énergie-environnement de Tribu Energie, Emmanuel Khan, président du comité scientifique et technique de Coénove, Vincent Lallemand, responsable efficacité énergétique de Cegibat, ainsi que de Stéphanie Cadrieu et David Le Noc, du pôle marketing produits de GRDF.

Ce pôle a pour mission de faciliter et d’accélérer le développement de nouvelles solutions de décarbonation pour le bâtiment et l’industrie.