Mardi 11 avril, lors d’une conférence de presse, la CAPEB, GRDF, habitA+ et Synasav ont présenté le
déploiement d’une nouvelle étiquette « COMPATIBLE GAZ VERT » sur les équipements gaz et en ont
profité pour rappeler la place essentielle du gaz dans le mix énergétique français. Avec l’essor du gaz
vert, le gaz va contribuer à l’indépendance énergétique et la décarbonation des usages.
LE GAZ VERT : UNE ÉNERGIE 100% RENOUVELABLE DÉJÀ INJECTÉE DANS LE RÉSEAU
Alors que le GIEC a présenté en mars un nouveau rapport alarmant, il est primordial pour chacun de réduire son empreinte carbone. C’est ce que permet notamment le gaz vert en remplaçant l’énergie fossile tout en valorisant les déchets. Le gaz vert est une énergie 100% renouvelable, produite localement grâce à un procédé de méthanisation et issue de la fermentation de déchets provenant majoritairement de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire et des collectivités. Ce biométhane, injecté dans les réseaux, dispose des mêmes propriétés que le gaz naturel et peut donc être utilisé pour les mêmes usages : chauffage, eau chaude et cuisson.
Si un sondage réalisé l’année passée auprès de 1 000 habitants de la région Centre - Val de Loire révèle que plus de 80 % des habitants de la région Centre-Val de Loire voient le gaz vert comme une énergie d’avenir, l’étude démontre aussi une méconnaissance des moyens de productions de cette énergie renouvelable et de ses usages. Près d’une personne sur 2 ne sait pas que son équipement gaz est compatible avec le gaz vert.
En Centre-Val de Loire, depuis janvier 2023, 31 unités de méthanisation injectent 486 millions de kWh de biométhane par an dans le réseau de distribution exploité par GRDF, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 120 000 logements récents. En 2030, le gaz vert représentera un tiers de la consommation régionale de gaz vert. Dans le Cher, déjà 12 % de gaz vert produit localement circule dans les réseaux de distribution exploités par GRDF.
LA FILIÈRE GAZ ENGAGÉE AUTOUR D’UNE CAMPAGNE D’ÉTIQUETTES « COMPATIBLE GAZ VERT »
Pour contribuer à la protection de notre planète et à l’indépendance énergétique de la France, la filière entière se mobilise et s’engage en déployant l’étiquette « COMPATIBLE GAZ VERT ». Portée par l’association COENOVE, cette étiquette sera fournie par les fabricants et apposée par l’installateur ou le mainteneur à l’occasion de la livraison et de la pose d’un nouvel équipement ou au moment de l’entretien.
Celle-ci informera ainsi les utilisateurs que leur appareil est adapté pour le gaz vert et n’a pas besoin d’être changé. Un QR code leur permettra par ailleurs de comprendre le processus de méthanisation et découvrir les sites de production proches de chez eux.
Contact presse
Katell Choquet - katell.choquet@grdf.fr - 06 48 49 93 47