Dans le cadre de sa stratégie de R&D, GRDF a choisi de s’allier à la fois à des partenaires académiques, privés et publics, ou à des industriels. L’objectif est de faire progresser et préparer des solutions concrètes pour un futur décarboné.
Avec cette série de portraits vidéos, GRDF donne la parole à ses partenaires. Ils nous parlent de leurs projets, de leurs découvertes, mais aussi de ce qui donne du sens à leur travail.
La R&D, c’est avant tout des hommes et des femmes qui s’engagent individuellement
Ce sont des parcours singuliers où chaque portrait révèle une histoire différente
Lucille Capitaine est chercheuse Centre de recherche et de formation en éco-éthologie (CERFE ) de l’Université de Reims. Sa thèse se concentre sur l’impact de la méthanisation et plus particulièrement l’étude des impacts des CIVE (cultures intermédiaires à valeur énergétique) sur la faune sauvage
Alix Haurez est chercheuse au CEA et au CNRS à Grenoble. Sa thèse porte sur les problématiques de stockage d’énergie. Elle étudie l’utilisation de certains matériaux afin de pouvoir produire du gaz grâce à l’électroréduction du CO₂
GRDF tient à remercier ses partenaires de R&D et l’ensemble des chercheurs qui travaillent à nos côtés. C’est grâce à eux que les connaissances scientifiques progressent et permettent qu’un futur énergétique vertueux se dessine.