Prix du gaz : une hausse en trompe-l’œil

  • Décrypter les enjeux
  • À lire
Crédits : GRDF

Au 1er juillet, le tarif d’accès au réseau de distribution (ATRD7) augmente de 6,1 % en moyenne. Toutefois, l’impact sur la facture globale reste mesuré : +1,4 % en moyenne. Cette évolution réglementaire s’inscrit dans un contexte de prix de marché en baisse. Résultat : le prix repère de vente de gaz naturel - référence pour fixer le prix des offres des fournisseurs de gaz - enregistre une légère diminution par rapport au mois de juin. 

Une évolution tarifaire prévue et encadrée

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé le 21 mai dernier une hausse de 6,1 % en moyenne de l’ATRD7, applicable à partir du 1er juillet 2025. Cette évolution s’explique par trois composantes prévues dans le cadre réglementaire :

  • l’indice des prix à la consommation (+1,15 %),
  • le facteur d’évolution annuel propre à l’ATRD7 (+1,19 %)
  • un ajustement lié au compte de régularisation des charges et des produits (CRCP), plafonné à +3 %. La CRE souligne que cette dernière composante résulte notamment d’une consommation des clients inférieure aux prévisions, toutes options tarifaires confondues.

Un impact limité sur la facture des clients

Si l’ATRD augmente, l’impact sur la facture globale reste mesuré : +1,4 % en moyenne. Cette hausse intervient dans un contexte où les prix de marché qui représentent environ 50 % du prix payé par le consommateur final, sont en recul. Par ailleurs, la CRE a aussi révisé la consommation moyenne de référence des clients se chauffant en gaz ( de 12 MWh/an à 11,5 MWh/an). Ces derniers voient leurs factures baisser en moyenne de 0,3%, et même de 4,7 % si l’on intègre cette baisse de la consommation.

Une trajectoire GRDF inchangée

Cette évolution tarifaire ne remet pas en cause l’engagement de GRDF à maintenir un coût d’accès au réseau compétitif pour l’ensemble des clients.

Dans un contexte de transformation du paysage énergétique, GRDF poursuit ses efforts pour limiter les coûts, assurer la compétitivité du gaz et accompagner le développement des gaz renouvelables.

De nombreux paramètres déterminent l’évolution des factures de gaz

Même si les cours du gaz sur le marché de gros ont nettement baissé ces derniers mois (–8 % en juillet par rapport à juin pour la référence de coût d’approvisionnement publiée par la CRE, et -30% depuis avril 2025) ), les factures des consommateurs ne suivent pas toujours la même dynamique. En cause : l’évolution d’autres composantes de la facture, notamment les coûts d’infrastructures et les taxes .

Depuis 2020, la consommation moyenne de gaz a baissé de 14 % dans le résidentiel, notamment grâce à des efforts en efficacité énergétique et en sobriété, limitant ainsi l’impact de l’évolution des prix sur les factures.