Plusieurs chemins existent pour réussir la décarbonation. Les Perspectives gaz démontrent l’importance du gaz et des gaz verts pour contribuer à décarboner tous les secteurs d’activité et pour assurer résilience et flexibilité au système énergétique. Cet exercice de prospective réalisé par GRDF, GRTgaz et Teréga, présente les prévisions de consommation de gaz et de production de gaz renouvelables et bas carbone à l’horizon 2030 et 2035. Il établit une trajectoire - compatible avec les objectifs climatiques européens Fit for 55 - qui s’inscrit nécessairement dans la sobriété, l’efficacité et le verdissement de l’énergie gaz. Les Perspectives gaz dressent une trajectoire bénéfique pour l’environnement, le pouvoir d’achat et l’équilibre du système énergétique.
Une production de gaz renouvelables et bas carbone multipliée par 5 entre aujourd’hui et 2030
La filière de production des gaz renouvelables et bas carbone est en mesure de mobiliser son potentiel afin d’accroître rapidement et significativement les volumes de gaz produits en France. Les perspectives gaz prévoient une production de 60 TWh de gaz renouvelables et bas carbone (hors hydrogène) dès 2030. Le double sera produit en 2035. Ces perspectives sont cohérentes avec les objectifs fixés par l’Europe concernant la principale filière de production de gaz renouvelable, la méthanisation. L’association Solagro confirme la disponibilité de la biomasse pour assurer le développement des gaz renouvelables produits par méthanisation.
Les Perspectives gaz, un scénario qui contribue à l’atteinte des objectifs de décarbonation
Conjuguée à la progression des gaz renouvelables et bas carbone, la baisse des consommations contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le scénario compatible avec les objectifs climatiques du plan européen Fit for 55. En 2030, ce sont 321 TWh/an de gaz qui seront consommés, dont environ 20 % de gaz renouvelables et bas carbone. Ces chiffres ne prennent pas en compte les volumes d’hydrogène croissants qui seront consommés notamment dans l’industrie. Les opérateurs de réseaux se préparent à développer toutes les infrastructures nécessaires pour répondre à des scénarios très variés en termes de consommation et de production d’hydrogène.
Sobriété et efficacité énergétique, des leviers incontournables pour consommer renouvelable à un coût acceptable
Construites par secteur d’activité, les Perspectives gaz s’inscrivent dans la continuité des scénarios retenus par la CRE dans son étude sur l’avenir des infrastructures gazières. La trajectoire de consommation totale de gaz du scénario de référence poursuit les tendances de réduction de consommation. Ce sont les leviers d’efficacité énergétique et de sobriété qui contribueront à faire baisser la consommation des 10 millions de clients gaz. Le découplage entre les consommations et le nombre de clients permet d’organiser la transition au bénéfice du consommateur.
Lors d’une conférence de presse organisée ce matin, les gestionnaires de réseaux ont présenté leur trajectoire de décarbonation et rappelé que les coûts liés à l’adaptation des infrastructures gazières sont très maîtrisés. Cette maîtrise des coûts et le maintien d’un socle de clients, dans le bâtiment comme dans l’industrie, assure la compétitivité du gaz dans le temps.
Plusieurs facteurs pourraient conduire à une moindre réduction des consommations de gaz
Comme dans les éditions précédentes, GRDF, GRTgaz et Teréga ont enrichi le scénario de référence par une étude de sensibilité. Certains paramètres présentent des incertitudes notables et reconnues et pourraient avoir des impacts forts sur la consommation de gaz. Le besoin de gaz dépendra fortement de la disponibilité du parc nucléaire et du déploiement des nouveaux moyens de production d’électricité renouvelable en France comme dans les pays adjacents et du rythme d’électrification des usages. Le retard pris sur certaines ambitions de la transition énergétique ou a contrario les conséquences de politiques plus volontaristes sur la réindustrialisation, pourraient nécessiter des volumes supérieurs de gaz.