Une entreprise innovante
Pascal et Beatrix, fabricant, importateur et grossiste en tissu installé à Albi depuis 1987, a développé son activité en France en se lançant dans un procédé innovant d'impression digitale pour réaliser des tissus sur mesure à destination d’une clientèle de niche.
Un pionnier sur le marché du tissu français
Déjà implanté dans plusieurs pays avec des procédés de fabrication plus conventionnels, l'entreprise a décidé il y a 7 ans de revenir sur son territoire d'origine afin de développer cette nouvelle activité.
L'industrie du textile, secteur fortement concurrencé notamment par les pays à bas coûts salariaux, vit une révolution industrielle avec l'émergence des enjeux environnementaux et de l’économie circulaire.
Afin de répondre à cette problématique et de se positionner sur ce marché en plein essor, le fabricant albigeois a donc initié un pari ambitieux en relocalisant une partie de sa production. Pour cela, il a mis en place un procédé innovant d'impression digitale utilisant 95% d'eau en moins qu'une impression standard, ainsi que des encres pigmentaires.
Au cours de la réflexion globale sur le choix de l’implantation du site, la question du choix de l'énergie est apparue comme une condition importante pour assurer la cohérence et le succès du projet ainsi que la pérennité du site industriel.
Lors du raccordement du site au gaz, les équipes de GRDF ont mis en avant la possibilité d’alimenter le site avec du gaz vert pour assurer le bon fonctionnement des lignes de production, tout en répondant à la volonté de l’entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de décarboner ses modes de production.
Le client a effectivement opté pour un contrat de fourniture de gaz vert.
Le gaz vert comme levier de décarbonation de l'industrie textile
Le gaz, un incontournable pour la décarbonation de l'industrie
Le gaz vert permet, en effet, de décarboner l'énergie fossile initiale.
Le gaz vert, gaz renouvelable et local, issu de procédé de décomposition de la matière agricole, dispose des mêmes caractéristiques que le gaz naturel et permet aujourd'hui de faire fonctionner les trois machines de l'industriel.
Le gaz vert représente aujourd’hui un des leviers accessibles pour des actions de décarbonation de l’industrie, avec notamment la mise en place des BPA (Biogas Purchase Agreement).
GRDF est partenaire du programme, Je-Décarbone, porté par France Industrie.
Lancée en automne 2023, la collection de tissus imprimés en Occitanie rencontre un franc succès auprès d’une clientèle désireuse de produits écologiques et vertueux, made in France.