Le centre opérationnel bus d'Aubervilliers passe au BioGNV !

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photo du bus BioGNV

Valerie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, Jean Castex, président-directeur général de la RATP, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, et Karine Franclet, maire d’Aubervilliers et d’Isabelle Pantèbre, préfète déléguée à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis ont inauguré ce vendredi 20 octobre les nouvelles infrastructures du centre bus d’Aubervilliers exploités par la RATP.

Le 1000ème bus BioGNV mis en service sur le réseau RATP

La flotte de bus biométhane exploitée par la RATP franchit à cette occasion le seuil symbolique du 1000ème bus. Elle s’inscrit dans l’effort soutenu mené par Île-de-France Mobilités pour la transition énergétique Nous nous sommes engagés depuis 2016 dans le programme le plus ambitieux d’Europe pour répondre aux enjeux de santé publique et industriels. En ce qui concerne les bus, Île-de-France Mobilités a mis fin depuis 2016 aux acquisitions de bus diesel. Actuellement, 35% de notre flotte de bus (soit près de 4 000 véhicules) sont propres.  

L’objectif est d’avoir, d’ici 2025 à Paris et en petite couronne et d’ici 2029 en grande couronne, 100 % du parc d’Île-de-France Mobilités constitué de véhicules plus propres - dont 70 % circuleront au BioGNV (gaz 100 % renouvelable produit localement à partir de déchets organiques issus de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d'épuration), soit plus de 7 000 bus et cars.  

 

Île-de-France Mobilités est pleinement mobilisée depuis 2016 dans le domaine de la transition énergétique et le programme le plus ambitieux d’Europe. Je souhaite l’accélérer et que nous sortions définitivement du diesel, afin que 100% des bus franciliens puissent rouler avec des énergies propres dès 2025 à Paris et en petite couronne, et dès 2029 sur l’ensemble de la région. C’est un enjeu de santé publique et un enjeu industriel majeur pour l’ensemble des Franciliens.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités

L’achèvement des travaux d’adaptation du centre bus d’Aubervilliers et la mise en circulation du 1000ème bus BioGNV marquent une étape majeure du déploiement du programme Bus2025. Il s'agit du plus important programme de transition énergétique du bus en Europe qui contribuera significativement à l'objectif poursuivi par la RATP, pour le compte d'Ile-de-France Mobilités, de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 50% sur le territoire francilien pour la période 2015-2025.  Je tiens à saluer tous nos partenaires et financeurs qui rendent ce projet de décarbonisation essentiel possible.

Jean Castex, président directeur général de la RATP

Le BioGNV est une solution de décarbonation efficace et compétitive pour verdir les flottes de bus. Cette inauguration illustre le rôle incontournable du gaz vert dans les stratégies de mobilité durables déployées pour améliorer la qualité de l’air. Avec la mise en service du 1000e bus au BioGNV, la RATP et IDF Mobilités, offrent aux franciliens le bénéfice d’un carburant renouvelable et produit localement.

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF

 

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