Depuis 2024, GRDF a engagé une démarche volontariste pour devenir la 1ère entreprise de distribution de gaz à s’inscrire dans une trajectoire de décarbonation en ligne avec les Accords de Paris. L’objectif ? Participez à l’atteinte la neutralité carbone à horizon 2050.
Pour y parvenir, GRDF accélère sa transformation et s’appuie sur les travaux de R&D pour faire du réseau de distribution de gaz le vecteur d’une énergie sûre, efficace et performante au service de la transition énergétique.
En lien avec de nombreux centres de recherche, les grandes écoles ou des start-up, GRDF mène des travaux de recherches, expérimente et déploie de nouvelles solutions techniques, industrielles et technologiques.
4 thématiques majeures guident cette stratégie R&D que ce soit au service de la transformation des réseaux de gaz, des nouveaux gaz verts ou de la performance des équipements.
La sécurité, un axe majeur qui guide l’ensemble de nos actions de recherche
C’est la priorité de GRDF : construire, exploiter, conduire et maintenir les réseaux qui nous sont confiés, en toute sécurité. C’est aussi en accroitre la performance opérationnelle.
En ce domaine, les recherches visent à renforcer et à investiguer de nouvelles techniques de prévention des risques et de surveillance du réseau. L’objectif est également de réduire les dommages aux ouvrages gaz et donc les émissions directes.
Des réseaux intelligents pour accueillir les gaz verts
L’essor du biométhane et l’arrivée des nouveaux gaz verts nécessitent de faire évoluer l’exploitation traditionnelle des réseaux. Des solutions de flexibilité sont déjà en cours de déploiement pour plus de flexibilité. De nouveaux outils techniques et SI sont nécessaires pour maximiser l’injection de gaz renouvelables dans les réseaux existants.
Décarboner les usages et améliorer la sobriété énergétique
« Consommer moins et mieux » grâce à des équipements performants et des solutions pragmatiques pour les différents usages. GRDF reste en veille et vient en soutien d’innovations technologiques pour des usages particuliers et collectifs. L’entreprise apporte son expertise au service de la sécurité de ces nouveaux usages.
Accompagner le développement des gaz verts
Des travaux se poursuivent en vue d’améliorer les procédés existants de production. En ce qui concerne le biométhane, les recherches portent sur l’optimisation de la production et de l’injection dans les réseaux gaziers, le tout à coûts maitrisés. Des projets sont également menés en faveur de nouveaux procédés de production des gaz de demain, renouvelables, bas carbone ou de l’hydrogène.
Par ailleurs, des études mesurent les éventuels impacts environnementaux et s’assurent du respect des bonnes conditions de sécurité des installations.
Pour en savoir plus et découvrir des cas concrets, retrouvez ici le Rapport R&D GRDF.