Le saviez-vous ? En 2024, le handicap demeure la première cause de discrimination en France (Défenseur des droits, Rapport annuel d’activité 2023). C’est pourquoi, combattre les idées reçues et les stéréotypes est un incontournable pour toute entreprise engagée.
Un engagement de GRDF réel et formalisé
L’engagement de GRDF est inscrit dans son accord Ambition sociale qui promeut l’inclusion de toutes et tous pour bien vivre et travailler ensemble ainsi que dans son quatrième accord pour l’emploi des personnes en situation de handicap, tous deux signés avec les organisations syndicales en 2023.
L’accord handicap de GRDF repose sur des principes simples :
- développer la culture inclusive de l’entreprise en y associant le plus grand nombre par la formation et la sensibilisation ; l’objectif est que chacun se sente concerné ;
- accompagner au mieux les salariés pour favoriser le retour et le maintien en emploi ;
- contribuer à l’emploi des personnes en situation de handicap par le recrutement, l’alternance, mais aussi par le recours aux achats et demandes de prestation au secteur protégé ;
- accompagner et reconnaître les parcours professionnels de manière équitable ;
- témoigner solidarité et soutien par l’attribution d’aides individuelles, notamment aux parents d’enfants en situation de handicap.
En 2024, un nouveau cap a été franchi avec la signature de la convention de services avec l’AGEFIPH (Association d’aide à l’emploi des personnes en situation de handicap). Ce partenariat vise à intensifier les initiatives de l’entreprise en faveur de la diversité.
La preuve en chiffres
Chez GRDF, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est passé de 4,94% en 2020 à 6,42% en 2023, ce qui est supérieur à la moyenne française.
Près de 600 salariés en situation de handicap sont accompagnés par GRDF dans leur parcours professionnel. Cela se traduit notamment par :
- une centaine d’aménagements de postes en moyenne par an et un accompagnement personnalisé pour toutes les demandes d’aménagement de poste, sur le site de travail ou à domicile pour les personnes qui font du travail à distance ;
- le maintien dans l’emploi, en interne mais aussi en externe avec les achats au secteur protégé qui sont en augmentation et ont atteint 3 514 050 euros en 2023 ;
- des jours de congés rémunérés pour les examens médicaux liés à la pathologie des salariés en situation de handicap ;
- une aide spécifique allouée aux parents d’enfants handicapés : aide financière de 800 euros par an, mais aussi allocation de congés spéciaux et accès élargi au CESU ;
- du temps pour monter le dossier RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) ;
- un accompagnement pluridisciplinaire pour les besoins professionnels (avec des référents handicap) et personnel (avec un réseau d’assistants de service social), etc.
Comme chaque année, GRDF s’inscrit pleinement dans les actions proposées dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap (SEEPH).
Des actions de sensibilisation sont proposées en interne sur tout le territoire pour faire bouger les lignes et changer les mentalités.