Des festivals engagés pour le gaz vert en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

  • Verdir le gaz
  • Communiqués régionaux
photo de Guilhem Armanet

Cet été GRDF s’engage auprès de 7 festivals en région Auvergne-Rhône-Alpes et ProvenceAlpes-Côte-d’Azur pour promouvoir le gaz vert. C’est ainsi que l’Insane Festival à Apt, le Printemps de Pérouges, Jazz à Vienne, Le Son by Toulon, World Festival Ambert, le Delta Festival à Marseille et Les Vendanges Musicales dans le Beaujolais s’engagent tous dans une démarche volontariste et pragmatique en triant leurs biodéchets qui seront ensuite valorisés en gaz vert grâce à la méthanisation.

Ces festivals, qui sont tous engagés à réduire leur impact environnemental à travers une politique RSE, ont fait le choix de mettre en place cette année, avec le soutien de GRDF, un tri spécifique pour les biodéchets (restes alimentaires des foodtrucks ou des backstage). Ils sont collectés puis transportés sur des sites de méthanisation à proximité des sites des festivals pour être valorisés en gaz vert.

Ces événements sont des lieux de partage musical et culturel, mais également des vitrines d'initiatives durables en matière d'écologie. Avec cette approche innovante, ils réduisent une partie de leur empreinte carbone et favorisent une économie locale. Ils participent également à la sensibilisation du public à des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Avec cette vague de festivals « engagés gaz vert », nous allons au contact du grand public. Beaucoup de festivaliers sont consommateurs, actuels et futurs, de gaz. Trier ses biodéchets, c’est déjà faire sa part pour un gaz vert « made in local » ! Et chacun peut dès maintenant choisir de consommer du gaz vert. Les festivals sont de formidables caisses de résonnance pour partager tous ensemble les enjeux d’environnement et de transition énergétique. J’en suis convaincu, ces 7 premiers rassemblements pionniers vont en inspirer beaucoup d’autres dans les années à venir ». Amour de la musique et respect de la planète : oui pour concilier les deux !

Guilhem ARMANET, directeur régional GRDF Sud-Est

Cette mention « événement engagé gaz vert » a pour objectif d’accompagner les organisateurs d’événements dans une démarche vertueuse afin de valoriser leurs biodéchets, de promouvoir leurs efforts et leurs actions en la matière. Cette mention éco-engagée est une initiative imaginée par GRDF et déjà mise en œuvre par plusieurs festivals en Bretagne, par exemple à travers des groupes de travail sur le tri à la source, des rencontres pour sensibiliser des bénévoles et restaurateurs, de l’affichage spécifique, des stands d’information…

Contact presse GRDF AURA : stéphanie.wiese@grdf.fr – 06 72 90 09 02

Contact presse GRDF PACA : christian.aucomte@grdf.fr – 06 10 78 44 85