Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel, La Route du Rock, Poupet, le Hellfest, le Pont du Rock, les Trans Musicales, le Roi Arthur, Chambord live et le V and B Fest’ s’engagent tous cette année dans une démarche volontariste et pragmatique en valorisant une partie ou la totalité de leurs biodéchets en gaz vert. Ces festivals vont plus loin en mettant en avant leur engagement en faveur du développement des gaz verts avec la mention « événement engagé gaz vert ».
Cette mention « événement engagé gaz vert » a pour objectif d’accompagner les organisateurs d’événements dans une démarche vertueuse afin de valoriser leurs biodéchets, de promouvoir leurs efforts et leurs actions en la matière. Cette mention éco-engagée est une initiative imaginée par GRDF et mise en œuvre par plusieurs festivals. Pour y parvenir ces événements mettent en place : des groupes de travail sur le tri à la source, des rencontres pour sensibiliser des bénévoles et restaurateurs, de l’affichage spécifique, des stands d’information… Dans le cadre de cette démarche, la valorisation par méthanisation des biodéchets se fait au plus près de l’événement. À travers cette démarche, ces festivals et GRDF dessinent un mode de gestion innovant, fondé sur une valorisation de proximité, inscrite dans un processus d’économie circulaire.
Une initiative qui s’inscrit dans la politique RSE des festivals
Ces événements ont tous fait le choix de mettre en place une collecte spécifique pour les biodéchets (Fonds de bière, huile de friture, restes alimentaires…). Ils sont collectés puis transportés sur des sites de méthanisation à proximité pour être valorisés en gaz vert. Pour chaque événement, ces festivals avec le soutien de GRDF ont noué des partenariats avec des acteurs locaux pour récupérer et valoriser ces biodéchets, afin d’intégrer une boucle d’économie circulaire.
Des vitrines d'initiatives durables
Ces événements sont des lieux de partage musical et culturel, mais également des vitrines d'initiatives durables en matière d'écologie. Avec cette approche innovante, ils réduisent une partie de leur empreinte carbone et favorisent les économies locales. Ils participent également à la sensibilisation du public à des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Contact presse Centre-Ouest : baptiste.orinel@grdf.fr