En Île-de-France, la crue de la Seine est le premier risque naturel majeur. Une crue comparable à celle de 1910 (8,42m d’eau au pont de la Tournelle, 720 hectares inondés dans la capitale, un métro partiellement noyé et des dégâts estimés à 400 millions de francs-or*) pourrait aujourd’hui toucher 630 000 personnes, dont des écoles, des hôpitaux, etc. Les perturbations associées (coupures de chauffage urbain, de gaz, d’électricité, d’eau potable, de transports en commun ou encore de télécommunications), qui peuvent durer plusieurs semaines, auraient aussi des répercussions majeures sur l’économie nationale.
Pour maintenir un haut niveau de préparation collective, les autorités organisent régulièrement des exercices, dont « HYDROS 2025 », qui vise à renforcer la culture du risque inondation auprès des citoyens, entreprises et institutions. Organisé par le Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris (Préfecture de Paris), « HYDROS 2025 » a réuni plus d’une centaine d’acteurs publics et d’opérateurs essentiels du 13 au 17 octobre 2025. GRDF y a participé pendant 2 jours et a pu tester ses dispositifs de prévention et de gestion de crise liés au réseau de gaz, autour d’un scénario de crue progressive calé sur les repères historiques.
Crédits : GRDF
De la crue à la décrue : un fort besoin de sécurisation et de coordination
Une grande crue est un phénomène lent mais durable. Pour GRDF, la priorité reste la sécurité des personnes et des biens, avec des actions préventives (mise en sécurité, coupures ciblées) puis un retour progressif à la normale. L’exercice a permis de tester la coordination, la continuité d’activité et la communication d’alerte entre tous les acteurs.
Les priorités pour GRDF
Près de cinquante collaborateurs ont été mobilisés les 14 et 15 octobre 2025 dans des cellules de crise nationales, régionales et locales. Le travail s’est articulé autour de trois priorités :
- Sécuriser le réseau et les interventions grâce à des outils de modélisation permettant d’anticiper les impacts 72 heures à l’avance.
- Assurer la continuité d’activité avec une coordination logistique et humaine rigoureuse.
- Informer et coordonner avec les préfectures et collectivités pour partager en temps réel les impacts et décisions.
Un retour d’expérience utile et des réflexes renforcés
L’exercice a confirmé la bonne appropriation du Plan de protection contre les inondations (PPCI) et mis en lumière l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui ont renforcé les réflexes de gestion en situation complexe. Enfin, la décrue reste la phase la plus sensible pour le gaz : les prochains exercices continueront d’en affiner la gestion.
HYDROS 2025 s’inscrit dans une démarche continue d’adaptation au changement climatique : plans, procédures et investissements sont régulièrement actualisés pour renforcer la résilience du réseau gazier en zone inondable.
A noter, chaque citoyen peut d’ailleurs accéder à l’outil de simulation des zones inondées en Île-de-France lors d’une crue : Cartoviz – Zones inondées potentielles.
Crédits : GRDF
*Source : France Archives