Un premier marché de Noël engagé gaz vert dans le Grand Est

  • Transition et gaz verts
  • Article
Stand GRDF et TEA avec présence Amélie Lombard
Crédits : Territoire d'Energie Alsace

Du 5 au 7 décembre 2025, le marché de noël de la Saint Nicolas de Sierentz, dans le département du Haut-Rhin (68), a célébré son 30ᵉ anniversaire avec une initiative inédite : la valorisation des biodéchets.

Le marché de la Saint-Nicolas de Sierentz s'affiche en vert

À l’approche des fêtes de fin d’année, le syndicat d'énergie Territoire d’Énergie Alsace (TEA) qui regroupent 345 collectivités alsaciennes, et GRDF s’associent pour un nouveau défi : faire du marché de la Saint-Nicolas de Sierentz, le premier marché de Noël engagé gaz vert. 

Pour l'occasion, l'ensemble des biodéchets générés pendant l'événement sont collectés et acheminés vers le méthaniseur de Ribeauvillé pour être revalorisés en gaz vert : une énergie renouvelable et locale. 

Cette initiative vise à réduire l’impact environnemental du marché tout en sensibilisant les visiteurs et les commerçants à la gestion des déchets organiques et à la production de gaz renouvelable sur le territoire. 

Poubelles biodéchets

Crédits : Territoire d'Energie Alsace

Une démarche locale pour transformer les restes de bretzel !

Cette initiative a permis de collecter près de 140 kg de biodéchets durant les 3 jours, afin de les transformer en énergie renouvelable, destinée à être consommée localement. Une fois injectée dans le réseau de gaz, elle permet de répondre aux différents usages du gaz : se chauffer, cuisiner ou faire rouler des véhicules de manière décarbonée. Avec cette opération, la commune de Sierentz affirme sa volonté de faire du Marché de la Saint Nicolas un événement festif, authentique mais aussi responsable et porteur de sens.

Une boucle vertueuse au service du territoire

GRDF accompagne les collectivités dans la gestion des biodéchets et leur valorisation énergétique.

Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose à toutes les intercommunalités de proposer une solution de tri à la source des biodéchets à leurs administrés. Cela concerne les restes alimentaires, déchets de cantines, tontes de pelouse, déchets de marchés)… qui sont autant de déchets méthanisables permettant de produire du gaz vert. 

Le biométhane est produit grâce à la méthanisation, processus biologique naturel au cours duquel des micro-organismes, en l’absence d’oxygène, dégradent de la matière organique pour produire du gaz vert qui est ensuite injecté dans les réseaux. En valorisant ses déchets, la méthanisation renforce son rôle de solution territoriale, circulaire et durable, pour produire de l’énergie tout en réduisant les impacts environnementaux.