JT de TF1 : le biométhane dans l’Orne, ruée vers l’or vert
Découvrez le reportage de TF1 qui est allé à la rencontre d'un agriculteur méthaniseur dans l'Orne.
C’est un mouvement de fond que le JT de TF1 a choisi de mettre en lumière : partout en France, le biométhane s’impose comme une énergie d’avenir, profondément ancrée dans les territoires. Dans certains départements, comme l’Orne, près de 28 % du gaz consommé est déjà d’origine renouvelable — un chiffre qui pourrait dépasser les 30 % dès 2030 dans de nombreuses zones. Une dynamique qui témoigne d’un véritable changement d’échelle. Tous les jours les médias s’en font l’échos dans la presse au niveau régional et national.
En dix ans, la filière des gaz verts a connu un essor spectaculaire. Aujourd’hui, plus de 830 sites de méthanisation injectent du biométhane dans les réseaux gaziers français. À la clé : plus de 3,5 milliards d’euros de retombées économiques locales.
Derrière ces chiffres, TF1 montre des agriculteurs devenus acteurs de la transition énergétique, valorisant leurs déchets en produisant une énergie renouvelable, locale et non délocalisable.