Une avancée majeure pour une injection de gaz vert dans les réseaux gaziers encore plus fiable, sûre et performante
Avec cette 4e génération, GRDF ne se contente pas d’améliorer ses postes d’injection, il prépare le réseau à accueillir toujours plus de biométhane, dans des conditions optimales de sécurité et de performance. Une étape clé pour accompagner la croissance de la filière et répondre aux ambitions de la transition énergétique.
Une étape importante vient d’être franchie en cette fin octobre 2025, la mise en service des premiers postes d’injection biométhane de quatrième génération. Ces nouveaux équipements, déployés à Brutelles dans la Somme et à Tessancourt dans les Yvelines, représentent une évolution stratégique et technologique pour répondre aux besoins croissants de la transition énergétique.
Ces équipements innovants renforcent la sécurité du réseau, optimisent la production renouvelable et soutiennent la compétitivité de la filière biométhane.
Pourquoi cette évolution des postes d'injection biométhane est importante ?
Le biométhane est une énergie renouvelable, produite localement. Elle a vocation à se substituer à termes à une énergie fossile afin de décarboner les usages des consommateurs finaux. Afin de favoriser son développement, son injection et son acheminement dans les réseaux gaziers, le biométhane nécessite des postes d’injection performants. Véritable trait d’union entre la production et l’usage de biométhane, cette nouvelle génération de postes répond à trois enjeux majeurs :
- Fiabilité : garantir la continuité d’injection même en cas de défaillance technique ou d’approvisionnement fournisseurs
- Sécurité : assurer une qualité de gaz irréprochable pour protéger le réseau et les consommateurs, sans pénaliser l’injection du producteur.
- Efficacité : optimiser les coûts et prolonger les périodes d’injection, même en été.
Une stratégie d’achat plus résiliente afin de garantir la continuité de service et optimiser les coûts
GRDF a revu sa stratégie d’approvisionnement afin de s’assurer de la continuité de service. Chaque poste est composé de matériels dits « stratégiques » – odorisation, analyseurs et skid gaz –désormais fournis par non pas un mais deux fabricants :
- Skid odorisation : Milton Roy et Elster Honeywell
- Analyseurs : MECI et Gazfio
- Skid gaz : Francel et Gazfio
L’intégration des équipements est assurée par trois acteurs majeurs : Honeywell, Gazfio et ENGIE INEO.
Les atouts clés des nouveaux postes de 4e génération
- Une version industrielle qui gagne en standardisation et robustesse : La conception des équipements a été entièrement repensés pour améliorer la facilité de maintenance, leur l’interchangeabilité et la fiabilité.
- Une sécurité d’injection renforcée : contrôle avancé de la qualité du gaz avant injection. En cas de non-conformité majeure du biométhane et afin de préserver le réseau gazier, l’injection est automatiquement coupée. Si le biométhane est conforme, la reprise de l’injection est également automatisée.
- La résilience industrielle : deux fournisseurs par matériel stratégique pour éviter toute rupture d’approvisionnement.
- L’optimisation de l’injection en cas de saturation : une régulation intelligente même quand la consommation baisse. Cette fonctionnalité prolonge le temps d’injection et garantit le respect des capacités attribuées
Des tests rigoureux ont été réalisés avant le déploiement de cette nouvelle version
Avant leur mise en service, l’ensemble des matériels des postes d’injection a suivi un processus de spécification et de tests approfondis et rigoureux. Ces validations ont confirmé une meilleure réactivité des systèmes d’odorisation, même en conditions contraignantes.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Les deux premiers postes installés sous surveillance rapprochée durant le trimestre. Les tests se poursuivent avec le troisième intégrateur, ENGIE INEO, dont la première mise en service est prévue en 2026. En parallèle, la production en série est lancée pour accompagner la montée en puissance de la filière biométhane ainsi que la préparation à leur maintenance par les équipes GRDF après la période de garantie