Vous êtes tous concernés par le changement de gaz. N’attendez pas la coupure, programmez l’intervention de réglage.
Avant de procéder à cette conversion de gaz, GRDF, mission de service public, doit s’assurer du bon réglage et de la compatibilité des équipements gaz. Après une phase d’inventaires qui a répertorié l’ensemble des appareils fonctionnant au gaz dans chaque foyer, débute la dernière phase nécessitant un passage à domicile : le réglage des équipements gaz. Cette opération a démarré en décembre 25 pour le secteur de Lille Est, Roubaix et Tourcoing. En tout, ce sont 200 000 clients concernés particuliers et entreprises sur cette zone. Sans cette étape de réglage, lors de la bascule en gaz H en automne 2026, le gaz sera coupé dans les foyers non visités, par mesure de sécurité. Le changement de gaz n’occasionnera aucun frais pour le client, cela n’aura pas d’impact sur le prix du gaz, ni sa consommation.
La date de passage à domicile : Rendez-vous de l’intervention de réglage
Chaque foyer (qu’il soit locataire ou propriétaire) doit impérativement donner accès au professionnel mandaté. Un chauffagiste passera à domicile et effectuera les réglages des appareils en prévision de l’arrivée du nouveau gaz.
Les foyers alimentés en gaz recevront un courrier qui indiquera le nom de société intervenante ainsi que la date du rendez-vous.
Pour rappel, les appareils alimentés au gaz sont : chaudière gaz, gazinière, chauffe-eau gaz, radiateurs indépendants gaz, inserts ou poêles cheminées gaz.
Crédits : GRDF
Le détail de l’intervention de réglage
Les prestataires mandatés, professionnels du gaz ou l’installateur du particulier si ce dernier l’a indiqué lors de son inventaire, procèdent à la phase de réglage de tous les appareils fonctionnant au gaz. L’intervention dure entre 30 et 90 minutes. Les réglages effectués sont :
-
Le détendeur gaz sera réglé ou changé si nécessaire.
-
Certains appareils nécessitent un simple réglage éventuellement accompagné d'un changement de pièce pour les adapter au gaz H. Ces changements de pièces sont également gratuits.
-
Certains appareils, non compatibles, sont changés (très peu de cas – moins de 1% des appareils). Le client reçoit alors une communication spécifique uniquement de GRDF, qui confirmera la nécessité de les remplacer et sera guidé dans toutes ses démarches.
-
Un autocollant vert « appareil réglé » sera apposé sur le(s) appareil(s) vérifiés à la fin de l’intervention. Même si l’appareil dispose de l’autocollant bleu « appareil recensé » (étape inventaire terminée), l’étape supplémentaire de réglage est obligatoire et un refus entraînera une coupure de gaz.
Plus de renseignements, contactez-nous :
- Conseillers téléphoniques GRDF : 09 69 36 35 34 (prix d’un appel local – du lundi au vendredi de 8h à 17h).
- Site dédié : Changement de gaz - Changement de Gaz dans les Hauts-de-France - Rapid Sites
- Renseignements également disponibles auprès de votre mairie.
Téléchargez le communiqué de presse
CP Changement de gaz : Phase réglages sur le secteur de Lille Est Roubaix Tourcoing
Liste des 58 communes concernées
.
Crédits : grdf