Mieux consommer, c’est aussi adapter son installation de chauffage. Parmi les solutions disponibles, la pompe à chaleur hybride gaz (PAC hybride gaz) associe une PAC électrique de puissance modérée et une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE).
Comment fonctionne la PAC hybride ?
Son système de régulation intelligent utilise de manière performante le module PAC et/ou le module chaudière gaz selon les modèles en fonction :
- des températures extérieures, en donnant la priorité à l’équipe ment au meilleur rendement ;
- du prix des énergies ;
- des émissions de CO2 ;
- des pointes de consommation électrique.
Lorsque les températures sont douces, la PAC électrique récupère la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer le logement. En période froide, la chaudière gaz THPE prend progressivement le relais : c’est l’équipement le plus performant pour assurer la continuité du chauffage de l’habitation et de l’eau chaude sanitaire.
La PAC hybride s’adapte à la configuration existante du logement peut servir à rafraîchir le logement via des ventilo-convecteurs ou des planchers chauffants réversibles :
- Est plus performante par grand froid ;
- Apporte de la flexibilité au réseau électrique.
La PAC hybride assure l’équilibre du système énergétique en s’appuyant sur la complémentarité des énergies.
Crédits : Emmanuel Letoupin
La puissance du réseau gazier est indispensable pour répondre aux besoins énergétiques, tout particulièrement lors des pics de froid. Par exemple, le 14 janvier 2025, entre 8h et 9h :
L'hybridation permet donc de profiter pleinement de la puissance des infrastructures gazières, tout en évitant de sur-solliciter le système électrique.
Crédits : Emmanuel Letoupin
Chiffres clés
30 à 40% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière d’ancienne génération. Économie carbone : -70 % d’émissions de CO2 (-90 % avec un contrat gaz vert)
1 100 Plus de professionnels présents partout en France détiennent la mention PAC hybride délivrée par l’Association des Professionnels du Gaz, gage d’expertise et d’un service de qualité pour les particuliers. Liste complète sur : https://lesprofessionnelsdugaz.com
En période de pointe hivernale, le gaz peut fournir plus de 40% des besoins d’énergies
Maison individuelle, logement collectif :
La pompe à chaleur (PAC) hybride gaz a tous les avantages
En construction neuve comme en rénovation, la PAC hybride permet de :
- Décarboner : la PAC électrique couvre 60 à 70 % des besoins énergétiques. La chaudière assure le complément avec notamment du gaz vert ;
- Maîtriser ses coûts : la PAC hybride fait fonctionner l’équipement le plus perfor mant et génère ainsi des économies d’énergie substantielles été comme hiver. Le rendement de la PAC électrique se dégrade en effet fortement en période froide : c’est à ce moment que la chaudière prend le relais ;
- Deux solutions valent mieux qu'une : en cas de défaillance de la PAC, la chau dière gaz prend le relais ;
- Limiter la pointe électrique : l’hybridation diminue les consommations électriques en période hivernale et limite les appels de puissance qui menacent l’équilibre du réseau électrique.
La PAC hybride conforme aux exigences de la RE2020
La réglementation environnementale 2020 (RE2020) impose des seuils maxi d’émissions de CO2 annuelles rapportées à la surface des logements, renforcés en 2025 (6,5 kg CO2eq/m2/an en logement collectif et 4,4 kg CO2eq/m2/an en maison individuelle). La PAC hybride fait partie des solutions les plus performantes pour respecter ces seuils.
La pompe à chaleur hybride en logement collectif
Comme la PAC hybride individuelle, la PAC hybride collective associe une ou plusieurs PAC électrique(s) et une ou plusieurs chaudière(s) gaz à condensation THPE. Dans les logements, les émetteurs restent des radiateurs ou un chauffage par le sol.
Avantages par rapport à une PAC électrique collective :
- coût d’investissement réduit de 30 à 40 %
- moins d’unités extérieures
- moins de nuisances sonores en toiture ou dans les parties communes
- besoin de stockage d’eau chaude diminué de moitié
Plus d’infos sur : https://cegibat.grdf.fr/solutions/residentiel/pac-hybride-collective
D’autres pays plébiscitent les pompes à chaleur hybride
Pays-Bas
Une pompe à chaleur sur trois est hybride. Après une approche 100 % électrique qui a provoqué des tensions sur les réseaux d’électricité, les PAC hybrides seront obligatoires en maisons à partir de 2026.
Italie
Grâce à des aides à l’achat très incitatives, plusieurs dizaines de milliers de foyers se sont équipés de PAC hybrides.
Allemagne
Aides très avantageuses (primes, prêt bonifié) et tarif de l’énergie spécifique pour les PAC hybrides.
Québec
Les PAC hybrides sont vues comme une solution pour réduire à la fois les émissions de CO2 et les pressions sur le système électrique en période de grand froid. Il y a eu une forte progression des ventes entre 2022 et 2024.