
COGEDIM, acteur majeur de la promotion immobilière depuis plus de 60 ans, et GRDF, principal distributeur de gaz en France, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique en faveur de la décarbonation et de la performance énergétique du secteur du bâtiment.
Dans un contexte de rupture sur le marché immobilier neuf, marqué par des exigences énergétiques et environnementales croissantes, COGEDIM et GRDF s’associent pour mettre en lien leurs expertises et favoriser l’intégration de solutions performantes, notamment grâce à la PAC hybride, dans les programmes de logements.
Un partenariat structurant pour répondre aux enjeux de la RE2020
La convention signée prévoit une coopération sur la période 2025-2027, avec pour ambition un virage en faveur de la mixité énergétique et de la décarbonation apporté par la mise en œuvre de solutions hybrides. Dans le cadre du partenariat, elle concerne les programmes de COGEDIM implantés dans les zones desservies par GRDF.
COGEDIM prévoit ainsi de commercialiser en moyenne entre 3 et 4 000 logements par an équipés de solutions gaz ou hybrides, soit potentiellement plus de 12 000 logements concernés par ce partenariat sur la durée de la convention.
Une démarche partagée pour la transition énergétique du bâtiment
À travers ce partenariat, les deux acteurs s’engagent à :
-
Favoriser l’usage de solutions énergétiques performantes hybrides gaz
-
Soutenir l’innovation dans les systèmes hybride gaz de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
-
Accompagner les acteurs de terrain (agences, filiales, bureaux d’études, maîtres d’œuvre) avec des outils techniques, des formations, grâce à l'expertise des équipes de CEGIBAT de GRDF.
-
Sensibiliser les futurs occupants au gaz vert 100% compatibles avec les solutions hybrides gaz
-
Réaliser des études environnementales permettant d’évaluer les performances énergétiques et économiques des solutions gaz, avec un soutien financier de GRDF.
Une ambition partagée : sobriété énergétique et innovation pour répondre aux enjeux de décarbonation
Avec ce partenariat, COGEDIM et GRDF réaffirment leur volonté de proposer des logements durables, adaptés aux attentes des usagers en restant compatible avec les enjeux de sobriété énergétique.
« Pour GRDF, cet engagement avec un acteur majeur de la promotion immobilière illustre sa capacité à accompagner la filière vers des solutions bas-carbone concrètes, compétitives et adaptées aux territoires. »