La distribution de gaz : une activité résiliente face aux aléas climatiques

  • Réseau et sécurité
  • Article
Crédits : Laetitia Drevet / AFP

Les effets du dérèglement climatique sont déjà visibles : inondations, sécheresses, tempêtes… Ces phénomènes impactent l’environnement, les infrastructures et la vie quotidienne. Face à cette réalité, les acteurs publics et privés doivent anticiper et s’adapter pour garantir la continuité des services essentiels. 

En tant qu’opérateur de service public, GRDF a une responsabilité majeure : assurer la distribution de gaz en toute sécurité, même dans un contexte climatique en évolution. Cette démarche s’inscrit dans la politique RSE de GRDF au travers de l’engagement 5 « Se préparer aux impacts du dérèglement climatique »

Quels risques climatiques pour le réseau de gaz ? 

GRDF a analysé sept aléas climatiques susceptibles d’affecter son activité :

  • Inondations  
  • Retrait-gonflement des argiles
  • Fortes chaleurs
  • Tempêtes et vents violents
  • Feux de forêt
  • Erosion côtière
  • Mouvements de terrain 

Un réseau résilient

Bonne nouvelle : le réseau de distribution de gaz, majoritairement souterrain, présente une grande résistance face à ces aléas. 

De plus, les investissements de sécurité industrielle déjà programmés, qui représentent 2,1 milliards d’euros d’ici 2050, participent à la diminution de l’exposition globale de GRDF aux impacts du dérèglement climatique. 

Protéger les hommes et les femmes  

GRDF met en place des plans d’action pour protéger ses collaborateurs et prestataires, par exemple lors des épisodes de fortes chaleurs (adaptation des horaires, organisation du travail). Ces dispositifs s’étendent progressivement à d’autres risques comme les vents violents et les inondations. 

Une adaptation collective 

Les interdépendances entre infrastructures stratégiques constituent une source de vulnérabilité : des incidents et interruptions de service sur d’autres réseaux essentiels (électricité, transport de gaz, télécommunications, routes) peuvent impacter l’activité de distribution. GRDF coopère donc avec les autres opérateurs pour renforcer la résilience collective des territoires

Grâce à ses choix techniques, ses investissements et sa coopération avec les acteurs du territoire, GRDF se prépare activement aux défis climatiques pour garantir la sécurité et la continuité de la distribution de gaz.

Vincent PERTUIS, Directeur délégué relations externes - Direction Technique et Industrielle, en charge du Programme Résilience.

Synthèse du plan d'adaptation au changement climatique de GRDF