Gaz vert : le cap du milliard de kWh franchi en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Communiqués régionaux
Crédits : GRDF

Auvergne-Rhône-Alpes vient de franchir le cap du 1 milliard de kWh (1 térawattheure) de gaz vert injecté dans le réseau de distribution exploité par GRDF. Cette performance collective illustre la mobilisation des agriculteurs, des collectivités et des entreprises locales pour accélérer la transition énergétique. 1TWh, c'est l'équivalent de la consommation annuelle de 250 000 foyers chauffés au gaz ou 4 000 bus roulant au BioGNV.

Issu de la méthanisation des déchets organiques, le gaz vert est injecté dans les réseaux et se substitue au gaz fossile pour alimenter logements, industries et mobilités.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 73 sites sont aujourd'hui en service :

  • 49 unités de méthanisation agricole
  • 17 stations d'épuration
  • 3 sites industriels
  • 1 site de traitement des déchets ménagers
  • 3 sites ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux)

Crédits : GRDF

Cette diversité de gisements témoigne d'une région qui a su adapter la production de gaz renouvelable à son territoire.

Franchir le cap des 1 TWh en Auvergne-Rhône-Alpes, avec l'équivalent de 250 000 logements alimentés en gaz vert c'est faire la preuve tous ensemble, que la transition énergétique avance, dans le concret. 

Guilhem Armanet, Directeur régional GRDF Sud-Est

Une filière durable et en plein essor

En France, la part des cultures dédiées à la méthanisation reste limitée à 5 % en moyenne, contre les 15 % du plafond réglementaire. Avec seulement 3 % de cultures dédiées à la méthanisation, AURA confirme une approche durable. 

Avec 100 projets en file d'attente, la région vise, de façon réaliste, 2 TWh d'ici 2030. La filière s'appuie par ailleurs sur des entreprises régionales innovantes comme WAGA Energy, METHALAC, SEYA, PRODEVAL, DELTALYS. Cette filière industrielle dynamique a contribué au chiffre d'affaires national de 1,1 milliard d'euros en 2024 généré par les entreprises françaises du gaz renouvelable, dont 286 millions en région. 23 % des emplois de la filière française sont localisés en AURA, et 6 000 recrutements sont prévus d'ici 2030.

De la cogénération à l'injection

Un arrêté publié en septembre 2025 facilite la conversion des sites de méthanisation en cogénération, qui produisent aujourd'hui de l'électricité à partir du biogaz, vers l'injection de gaz vert dans les réseaux. Avec un accompagnement adapté, la filière estime qu'elle pourrait atteindre 4 à 5 TWh de conversion. En Auvergne-Rhône-Alpes, 65 sites sont concernés. 

Les chiffres clés de la méthanisation en France

  • 794 sites de méthanisation à fin octobre 2025 dont 665 sur le réseau exploité par GRDF
  • Soit 15,3 TWh/an de capacité de production, équivalent à celle d'environ 3 réacteurs nucléaires. Équivalent également à la consommation d'environ 3,8 millions de logements neufs se chauffant au gaz, ou 61 200 bus roulant au BioGNV.
  • 41,6g CO₂ eq/kWh soit un bilan carbone près de 6 fois inférieur au gaz naturel
  • 2,8 millions de tonnes de CO₂ évitées en 2024, l'équivalent de 1,6 million de vol A/R Paris-New York

Le gaz vert, un atout pour les JOP 2030

À cinq ans des Jeux Olympiques et Paralympiques, 1 % de production actuelle de gaz vert en AURA suffiront pour acheminer 1 million d'athlètes et spectateurs jusqu'aux lieux des Jeux, avec des transports décarbonés au BioGNV. Et d'ici là, la production régionale aura encore doublé. Réduire de 80 % les émissions de CO₂ et de 90 % les particules fines : 

Le gaz vert "made in Auvergne-Rhône-Alpes" sera une solution concrète et peu coûteuse pour des Jeux résilients.

Guilhem Armanet, Directeur régional GRDF Sud-Est