Vendredi dernier, le site de méthanisation agricole « Biogaz du Plateau » a été inauguré à Larchant (Seine-et-Marne). Le gaz vert produit et injecté dans le réseau exploité par GRDF, alimente trois communes situées autour de Larchant : Saint-Pierre-lès-Nemours, Nemours et Darvault. Le gaz vert produit chaque année représente l’équivalent de la consommation de 6 000 logements neufs se chauffant au gaz ou d’une centaine de bus roulant au BioGNV.
Trois communes alimentées en gaz vert grâce aux déchets organiques agricoles
L’unité de méthanisation « Biogaz du Plateau » est en service depuis juillet 2025. Elle produira 24 GWh de biométhane par an. Le gaz vert est produit à partir de résidus agricoles, principalement des pulpes de betteraves, et des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE). Après épuration, le biogaz produit atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF. La méthanisation produit également du digestat, un engrais naturel qui se substitue aux engrais chimiques.
L’avènement de notre projet nous permet d’envisager l’avenir de nos exploitations avec optimisme. Chaque exploitation va gagner en autonomie grâce au digestat qui nous permettra d’économiser 25 à 30 % de nos achats d’engrais chimiques. En cette période de flambée des charges, ce projet va permettre à nos exploitations d’être plus résilientes faces aux difficultés économiques en apportant aussi une source de revenu complémentaire.
Un chantier exemplaire pour réduire l’impact carbone des travaux de raccordement
Pour raccorder le site de méthanisation au réseau de gaz de Saint-Pierre-Lès-Nemours, les travaux ont été réalisés avec une technique innovante de polyéthylène enrubanné. Elle consiste à insérer la canalisation directement dans la tranchée et d’utiliser les terres d’excavation. Cette technique permet d’éviter l’émission de 8 tonnes de CO2eq par kilomètre de conduite posée, soit 64 tonnes CO2eq sur ce chantier de 8 km.
La Seine-et-Marne, un département précurseur qui soutient la dynamique du biométhane en France
Le site de méthanisation « Biogaz du Plateau » est le 1er projet au sud de la Seine-et-Marne et le 62e en Ile-de-France. La Seine-et-Marne est le territoire précurseur de la méthanisation en France : 1er département à avoir accueilli une unité de méthanisation agricole dès 2013. Le département dispose également de la plus grande capacité de production de gaz vert.
Ce projet illustre l’engagement du territoire dans le développement des gaz verts. À l’échelle du département, 46 sites sont déjà en service : leur production de plus de 1 TWh correspond à la consommation de 253 000 logements neufs. La Seine-et-Marne a déjà une dizaine de nouveaux projets enregistrés. GRDF accompagne ces projets pour maintenir un développement vertueux de la filière et contribuer pleinement à la décarbonation du territoire.
La synergie de tous les acteurs permet à la Région de renforcer sa souveraineté énergétique tout en accélérant sa décarbonation grâce au gaz vert
En partie financé par l’ADEME et la région Ile-de-France, ce projet local illustre la dynamique de la transition énergétique dans la Région. L’inauguration a eu lieu en présence de Frédéric Valletoux, député, Pierre Cuypers, sénateur, Valérie Lacroute, maire de Nemours et vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France, Béatrice Rucheton, vice-présidente du département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement, Jean-Luc Grégoire, adjoint au Maire de Larchant, Santa Orsini, directrice clients territoires Ile-de-France de GRDF, et les porteurs de projets Cécile Cornichon, Philippe Girardot, Damien et Sébastien Herblot et Dominique Mazure.
Le biométhane, un gaz renouvelable produit à partir de déchets organiques
Crédits : GRDF
Télécharger le communiqué de presse :