Le 17 décembre dernier se tenait la cérémonie des Pyramides 2025, organisée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Innéo Promotion et son projet Le Broadway y ont reçu le prix de la mixité énergétique, remis par GRDF.
La pertinence des solutions gaz pour le bâtiment
Depuis deux ans, GRDF récompense un projet immobilier neuf qui se distingue par son caractère innovant et l’intégration de solutions gaz performantes. Pour l’édition 2025, les 42 candidatures de la Pyramide de la mixité énergétique – contre 31 l’année dernière – confirment l’intérêt que porte le secteur pour l’hybridation et les gaz verts.
En faisant le choix de la complémentarité des énergies pour décarboner leurs réalisations, les promoteurs confortent la pertinence économique, réglementaire et écologique d’un mix énergétique qui s’appuie sur les atouts du gaz.
Le Broadway, le pragmatisme au service du confort
Au moment d’initier le projet, en 2022, la France subit une crise énergétique majeure alors que la mise à l’arrêt de près de la moitié de ses réacteurs nucléaires se superpose à la guerre en Ukraine et aux tensions engendrées sur les approvisionnements de gaz. Le prix des énergies s’envole.
Le futur bâtiment devant être construit à Illkirch-Graffenstaden, en Alsace, comment assurer chaleur en hiver et fraîcheur en été, tout en se protégeant de la volatilité des coûts énergétiques ?
En misant sur des énergies locales et renouvelables, combinées pour tirer de chacune le meilleur rendement possible.
Une réponse technique qui repose sur l’hybridation
La solution gagnante retenue par Innéo Promotion s’organise donc autour de trois axes, chacun jouant un rôle déterminant dans l’optimisation des performances du bâtiment et dans l’amélioration de la qualité de vie des occupants :
- production locale d’électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation pour éviter les fortes variations de prix ;
- valorisation du potentiel géothermique local à l’aide d’une pompe à chaleur (PAC) eau/eau basse température sur nappe ;
- alimentation en gaz vert d’une chaudière collective à très haute performance énergétique (THPE).
En période de grand froid, la chaudière THPE complète l’action de la PAC géothermique pour satisfaire les besoins de chauffage. La chaleur produite est diffusée par plancher chauffant basse température réversible, garantissant également un réel confort lors des fortes chaleurs estivales.
En outre, les toitures inaccessibles végétalisées contribuent à la régulation thermique du bâtiment pendant les beaux jours.
Remise de la Pyramide 2025 de la mixité énergétique
Crédits : GRDF
Objectif décarbonation
L’opération lauréate de la Pyramide d’or 2025 de la mixité énergétique a été certifiée NF HABITAT OPTION RE2025 et a obtenu la double étiquette A du DPE.
« Il y a quatre ans, alors que nous traversions une crise énergétique sans précédent, j’ai voulu proposer quelque chose de différent pour Le Broadway. Et ce « quelque chose » s’est très vite cristallisé autour d’un objectif clair : atteindre la lettre A du DPE et anticiper le seuil 2025 de la RE2020. C’était ambitieux, presque utopique. C’était le cap. »
Avec Le Broadway, le mix énergétique et les gaz verts démontrent une fois de plus la réponse concrète qu’ils peuvent apporter à nos enjeux collectifs de décarbonation du bâtiment et de maîtrise des coûts de la transition énergétique.
Comme bien des acteurs du secteur, Innéo Promotion attend dorénavant avec impatience une meilleure reconnaissance de ces gaz verts dans les politiques publiques et les textes réglementaires (DPE et RE2020). Des projets comme celui-ci devraient y contribuer.