GRDF et WWF France ont lancé en mars 2025 l’appel à projets "Initiatives agricole innovantes en faveur d’une méthanisation durable". Ce dispositif vise à promouvoir des pratiques agricoles vertueuses et à accompagner les exploitants d’unités de méthanisation dans leur transition vers plus de durabilité.
GRDF conforte ainsi son rôle d’opérateur d’infrastructures tout en relevant les défis environnementaux liés à la production de gaz vert, à la croisée des enjeux énergétiques, écologiques et économiques de notre pays.
Trois exploitations lauréates
Trois candidats ont été primés par un jury composé d’experts de la filière agricole et du monde de la recherche comme UniLaSalle, de l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), d’AgroParisTech, de Chambres d’agriculture France, de GRDF et du WWF France :
- L’EARL Besnard à Saint Armel (Ille-et-Vilaine)
L’exploitation a déjà engagé une démarche de transition agroécologique lors de sa conversion vers un système de polyélevage-polyculture certifiée Agriculture Biologique. Elle souhaite mieux objectiver ses pratiques agricoles (choix des rotations, retour au sol du digestat, méthode d’épandage).
- Le GAEC Le Nord Vendéen à Cugand (Vendée)
L’exploitation, certifiée Haute Valeur Environnementale et inscrite en agriculture de conservation des sols, a également engagé une démarche similaire. Elle souhaite approfondir ses travaux sur la thématique de la qualité biologique des sols (activité microbienne, biodiversité des sols, disponibilité de l’azote et de la matière organique…) tout en bénéficiant d’une vision systémique poussée pour élargir et approfondir sa démarche de progrès.
- La SAS Bioret Métha, Le Plessis-Pas-Brunet (Loire-Atlantique)
Cette exploitation a remporté le Prix « Coup de Pouce » du jury qui récompense la démarche exploratoire centrée sur l’optimisation culturale, via notamment l’utilisation de la silphie1 comme culture intermédiaire à vocation énergétique.
Un accompagnement sur mesure pendant deux ans
La mise en œuvre opérationnelle de l’appel à projets repose sur deux grandes étapes :
- Phase 1 : un diagnostic global de l’exploitation agricole afin de permettre une évaluation de l'impact des pratiques agricoles sur l’écosystème, tout en contribuant à une réflexion systémique et technique de l’exploitation. Chacun des lauréats a sélectionné l’outil de diagnostic le plus adapté à ses besoins.
- Phase 2 : un accompagnement technique et opérationnel sur la base de ce diagnostic permettant d’entamer une démarche de progrès opérationnelle sur l’ensemble de l’exploitation, dont les pratiques agricoles.
Les résultats de ces études permettront notamment de mettre à disposition de la filière agricole des outils concrets permettant de s'engager dans une démarche de transition cohérente et durable, et de partager les enseignements issus de cet accompagnement.
WWF France et GRDF, un partenariat durable
Le partenariat entre WWF France et GRDF, engagé depuis 2018, s’inscrit dans une volonté commune de favoriser la durabilité du développement du biométhane en France. Plusieurs axes de travail sont identifiés : améliorer les pratiques agricoles associées à la méthanisation, notamment la transition agroécologique des installations, accompagner les acteurs de la filière dans cette transition environnementale et sociétale et renforcer le soutien public des projets exemplaires. Pour GRDF, cet appel à projets s’inscrit pleinement dans sa mission de soutien aux filières agricoles durables tout en tenant compte de la diversité des systèmes de production et des contraintes locales.