GRDF et la Fondation INSA Toulouse renouvellent leur partenariat stratégique pour la période 2025-2029, avec une ambition commune : accélérer la transition énergétique en renforçant l’innovation et la formation autour des gaz verts. Ce partenariat illustre la volonté partagée de GRDF et de l’INSA Toulouse de former des ingénieurs responsables, ouverts à la diversité et engagés dans la transition écologique et sociétale.
Un partenariat construit sur des actions de recherche et de mécénat
Initiée en 2019, la nouvelle Chaire universitaire INSA/GRDF “Innovation Biogaz”, repose sur deux conventions :
-
Une convention associée à un programme ambitieux de recherche & développement, du biométhane et des gaz verts
-
Une convention de mécénat dédiée à la marque employeur et à la formation des ingénieurs aux métiers des gaz verts.
Les travaux soutenus par le programme de recherche portent sur des thématiques clés pour l’avenir de la filière telles que l’adaptation des sites de biométhane et du réseau pour maximiser l’injection et assurer la qualité gaz : flexibilité du réseau, modulation de la production, maitrise du taux d’oxygène dans le biométhane injecté.
Former les ingénieurs qui accompagneront la transition énergétique
Dans le cadre de ce partenariat, GRDF s’engage dans la formation des ingénieurs INSA Toulouse en soutenant :
-
Le département Génie des Procédés Eau Énergie Environnement, via le développement de formations spécifiques et de projets collaboratifs
-
Des initiatives étudiantes et les actions du campus durable, notamment par l’intermédiaire de l’association étudiante Travel Process.
Crédits : GRDF
En renouvelant ce partenariat, nous affirmons notre ambition de faire du biogaz un pilier de la transition énergétique. L’innovation et la formation sont essentielles pour relever les défis environnementaux et préparer les talents qui construiront le monde de demain.
Ce partenariat avec GRDF incarne notre modèle d’ingénieur humaniste, capable d’allier excellence scientifique et responsabilité sociétale. Ensemble, nous créons des passerelles entre la recherche, la formation et les enjeux industriels pour répondre aux défis énergétiques.