GRDF et FACE mobilisent la jeunesse contre la précarité énergétique

  • Décarbonation et société
  • Article
Crédits : Fondation agir contre l'exclusion (FACE)

GRDF est partenaire de la Fondation agir contre l'exclusion (FACE) pour déployer Civigaz

Ce programme d'intérêt général vise à sensibiliser les ménages en situation de précarité énergétique à la maîtrise de leur consommation d'énergie et à la sécurité de leur installation intérieure gaz. Portée par des jeunes volontaires en service civique, l'opération se déploie au coeur des quartiers, chez les habitants, aussi bien lors de visites à domicile qu'au pied des immeubles, dans des structures associatives partenaires ou sur les marchés lors d’animations collectives, selon un ciblage établi en collaboration avec les bailleurs sociaux et les collectivités. 

Depuis son lancement en 2015, le programme Civigaz a concerné 82 700 familles. L’année 2026 vise à poursuivre le déploiement des visites à domicile et des ateliers de sensibilisation en direction de 12 000 bénéficiaires.

1 100 jeunes engagés depuis 2015

En 2026, une cinquantaine de jeunes de 16 à 25 ans iront pendant 7 mois à la rencontre des habitants de Carvin (62), Gennevilliers (92), Laval (53), Lille (59), Marseille (13), Mulhouse (68), Reims (51), Savigny-le-Temple (77), Toulouse (31). Ils sont encadrés par des coordinateurs et médiateurs formés par GRDF à la sobriété énergétique, aux écogestes et à la sécurité gaz. Concrètement, ils montrent comment accéder aux outils de suivi de consommation, ils présentent des bonnes pratiques pour moins consommer, ils changent le flexible gaz d'une cuisinière si besoin, etc.

Un engagement global pour accompagner les plus fragiles

L’engagement de GRDF sur le champ de la lutte contre la précarité énergétique constitue un socle important des valeurs de l’entreprise pour agir à l’échelle des territoires. Depuis sa création, GRDF dispose d’une politique et d’actions associées à la lutte contre la précarité énergétique : soutien des personnes en situation de précarité énergétique en synergie avec les acteurs locaux, mise en place d'actions complémentaires, engagement auprès d'autres acteurs sur des actions de sensibilisation et d'accompagnement des clients les plus démunis. Par exemple, GRDF est membre fondateur de l’association Stop exclusion énergétique et noue des partenariats à l'échelle locale avec des structures comme Unis-cité (à Nantes et à Angers) et avec la Croix-Rouge insertion (en Ile-de-France et à Marseille). Par ailleurs, précarité énergétique et précarité alimentaire allant souvent de pair, GRDF est également partenaire depuis 2008 des Banques alimentaires.

Pour FACE, fondation reconnue d'utilité publique depuis 1994, Civigaz est un moyen concret de favoriser l'égalité des chances, aux biens et aux services essentiels, de rompre l'isolement et la précarité. Cela permet également de faciliter l’accès aux droits en mettant les familles visitées à domicile en lien avec les acteurs locaux compétents si besoin.