Le projet “Le Sycomore” à Toulouse met en œuvre une autre manière de penser l’hybridation, avec une solution à la maille globale du programme plutôt qu’une solution hybride individuelle (ou collective) identique pour tous les logements.
Ce programme apporte un nouvel éclairage sur les solutions compatibles avec la RE2020 en système individuel. L’étude démontre que les chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE) gaz double usage pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS) ont toujours leur place dans les programmes de logements neufs, même aux horizons 2028 et 2031 de la réglementation environnementale.
L’innovation de ce projet consiste à penser l’hybridation autrement en réalisant une solution de mixité énergétique à la maille globale du programme : 12 logements T3 équipés de chaudières THPE gaz double usage, et 26 autres logements en solution CET + chauffage électrique.
“Concernant l’analyse du cycle de vie du programme (ACV à 50 ans) en prenant l'exemple d'un T3, la chaudière gaz THPE permet de gagner 33 % sur l'indicateur carbone IC construction qui évalue les émissions de gaz à effet de serre liées aux produits et équipements de construction, et à leur mise en œuvre lors du chantier (base fiches FDES des systèmes chauffage et ECS, résultat hors « vie en œuvre »).
Ce dosage précis de la mixité des solutions énergétiques par logement permet à l’échelle du programme de respecter les seuils RE2020 et même d’atteindre les exigences 2031. Il participe grandement aux performances environnementales de ce programme, encore renforcées notamment grâce au choix de matériaux à faible impact carbone, comme le béton bas carbone et la suppression de certains bétons non essentiels.
En combinant intelligemment au sein d’un même programme la diversité des solutions gaz THPE et des équipements 100 % électriques, la conformité réglementaire reste donc accessible même aux seuils les plus ambitieux de la RE2020.