Une mobilisation collective pour la décarbonation de la filière Hôtellerie-Restauration

  • Consommer mieux
  • À voir
Club Tertiaire Industrie IDF 7.11

Le jeudi 7 novembre 2024, le Chalet des Îles à Paris a accueilli le Club Tertiaire Hôtellerie-Restauration, un événement organisé par les équipes du pôle Tertiaire & Industrie de la Délégation Marché d’Affaires (DMA) de GRDF en Île-de-France. Dédié à la décarbonation de la filière, cette rencontre a permis à des restaurateurs, hôteliers, architectes et bureaux d’études d’échanger autour de solutions concrètes permettant d’allier performance énergétique et transition écologique.

 

Valoriser les leviers de la décarbonation dans la filière Hôtellerie-Restauration

Face aux enjeux de sobriété énergétique, de collecte et valorisation des biodéchets et de réglementations exigeantes, le Club Tertiaire Hôtellerie-Restauration 2024 a offert une vue d’ensemble des leviers disponibles pour accompagner la filière. Ces outils et bonnes pratiques s’appuient sur trois axes principaux :

  • La valorisation des biodéchets en gaz renouvelable : démontrer que la méthanisation est une solution pour valoriser les biodéchets collectés et ainsi transformés en gaz vert, injecté dans le réseau gaz.
  • L’efficacité énergétique : promouvoir des solutions innovantes comme les pompes à chaleur hybrides gaz (PAC hybrides), qui permettent d’optimiser la consommation énergétique des établissements pour les besoins de chauffage et de rafraîchissement.
  • Le partage d’expériences : présenter des cas concrets, comme le contrat gaz vert du Chalet des Îles ou le projet de l’Hôtel des Batignolles intégrant une PAC hybride.

Une convention pour accélérer la décarbonation

La signature d’une convention de partenariat nationale entre GRDF et le GHR constitue un point fort de cette journée pour animer la filière. Ce partenariat repose sur une logique gagnant-gagnant : d’une part, GRDF accompagne les membres du GHR (Groupement des Hôtelleries & Restaurations) avec des solutions adaptées comme la PAC hybride ou le gaz vert ; d’autre part, le syndicat joue un rôle clé pour diffuser ces pratiques auprès de ses adhérents, à l’échelle nationale.

Un accompagnement structuré pour la filière

GRDF ne se contente pas d’apporter des solutions techniques. L’entreprise propose un accompagnement sur-mesure, grâce à une équipe dédiée à l’animation des grands comptes de l’hôtellerie et la restauration en Île-de-France. Cette approche structurée permet de travailler directement avec les maisons-mères et sièges sociaux pour ensuite déployer des actions au niveau local, en collaboration avec des organisations professionnelles telles que l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) ou le GHR (Groupement des Hôtelleries & Restaurations).

Économie circulaire : une démarche vertueuse

La thématique des biodéchets a également été mise à l’honneur. Le Chalet des Îles, représenté par sa Directrice Générale Dominique Julien, s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Le restaurant valorise 3 tonnes de biodéchets par trimestre en partenariat avec Moulinot, tout en utilisant un contrat gaz vert pour alimenter à 100% sa cuisine et son système de chauffage.

Le Club Tertiaire Hôtellerie-Restauration 2024 a démontré que la transition énergétique de la filière est non seulement possible, mais déjà en marche. Entre innovations techniques, partenariats stratégiques et démarches d’économie circulaire, les leviers sont nombreux pour conjuguer performance énergétique et respect de l’environnement.