Un collectif de territoires s’engage pour les gaz renouvelables

  • Verdir le gaz
  • Consommer mieux
  • À lire
Lancement de la communauté de territoires engagés pour les gaz renouvelables

Forts de la dynamique constatée dans les territoires autour des gaz renouvelables, l’ADEME et GRDF ont décidé de constituer une communauté de collectivités pour y accompagner et faciliter les projets de production et de consommation locale.

Mix énergétique équilibré : les territoires au centre du jeu

Si la transition écologique et l’atteinte des objectifs de décarbonation de la France passe par les territoires, la place des gaz verts dans le futur mix énergétique en constitue l’une des clés les plus concrètes.

La création d’un collectif engagé pour les gaz renouvelables exprime une volonté commune de l’ADEME et GRDF de favoriser l’émergence de projets de qualité, l’identification de solutions innovantes et la diffusion de pratiques exemplaires. D’abord au sein du collectif puis, plus largement, sur tous les territoires afin de mettre en œuvre un mix énergétique diversifié, complémentaire et durable.

Cette nouvelle communauté doit ainsi permettre d’encourager, de soutenir et d’accélérer la production de gaz verts et leur consommation par ces territoires.

ADEME et GRDF : nouvelle étape d’une démarche partagée

En 2022, GRDF avait déjà recensé bon nombre d’initiatives par le biais de l’appel à projets Territoires engagés gaz vert, en association avec l’ADEME, le CLER, l’INEC et le WWF. Cette démarche avait mis en lumière la capacité d’innovation et de mobilisation des collectivités autour de thématiques aussi diverses que la planification territoriale, l’investissement financier, l’organisation de la collecte de biodéchets ou les groupements d’achats gaz vert, pour ne citer que celles-là.

Retrouvez l’appel à projets et ses lauréats ci-dessous

Télécharger le fichier (10.7 Mo)

L’année suivante, à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, à Bordeaux, l’ADEME s’était jointe au distributeur pour publier un Guide sur les usages des gaz renouvelables au sein des collectivités. L’objectif était cette fois d’amener plus concrètement les collectivités à s’approprier l’usage de cette énergie produite localement, en leur fournissant des clés techniques, réglementaires et financières.

La communauté imaginée par l’ADEME et GRDF représente une nouvelle étape dans cette démarche d’accompagnement.

Téléchargez le Guide sur les usages des gaz renouvelables au sein des collectivités ci-dessous

Télécharger le fichier (5.6 Mo)

Accélérer le partage de la valeur au niveau local

L’ambition de cette communauté est de voir émerger de nouvelles collaborations en faveur des gaz verts et un accès simplifié aux dispositifs existants pour les consommer localement. Entre l’autoconsommation collective, les biomethane purchase agreements (BPA) et la préemption des garanties d’origine (GO), difficile pour une collectivité de s’y retrouver sans être accompagnée.

Communes, départements, métropoles ou encore syndicats d’énergies, les 34 membres de la communauté représentent une large palette d’acteurs locaux. Des acteurs à guider dans leurs projets, bien entendu, mais aussi des acteurs appelés à contribuer activement au fonctionnement du collectif par le partage d’expérience.

A terme, c’est bien la mise en place de boucles locales vertueuses au profit de ces collectivités qui est en jeu : permettre à chaque territoire de valoriser ses ressources et d’en tirer les bénéfices en utilisant les gaz renouvelables pour des usages de proximité, adaptés à sa réalité et ses propres enjeux de décarbonation pour les bâtiments, la mobilité ou l’industrie locale par exemple.

La production de gaz renouvelables est l’une des solutions pour renforcer immédiatement l’autonomie et la résilience énergétique des territoires. L’ambition de la filière est d’atteindre 20 % de gaz verts dans les réseaux de gaz, dès 2030, ce qui représente un objectif annuel de production de gaz renouvelables de 60 TWh.