Si la trajectoire vers la neutralité carbone passe par une diminution de notre consommation énergétique, elle doit également pouvoir compter sur toutes les solutions qui contribuent à réduire dès maintenant nos émissions de CO2. La montée en puissance du biométhane fait partie intégrante de ces solutions. Si la nouvelle prise de parole de GRDF s’inscrit dans le prolongement de la campagne TV sur le gaz vert avec Jamel Debbouze, elle entend maintenant aller plus loin en s’appuyant sur un discours de preuves.
Une campagne nationale qui porte en elle des arguments concrets
Entre le 12 et le 25 novembre, 396 spots radio ont été programmés sur les antennes nationales de France Inter, France Info, RMC, RTL Europe1, BFM et Radio Classique. Autant d’occasions d’interpeller les particuliers, les entreprises et les industriels avec des messages simples et factuels autour des enjeux de décarbonation, de l’hybridation des solutions et du rôle du gaz vert dans une période stratégique.
La campagne propose ainsi 3 thèmes distincts comme autant de preuves du discours de GRDF, faisant chacun l’objet d’un spot de 20 secondes spécifique :
1. Avec le gaz vert, on peut réduire de 80 % nos émissions de CO2 par rapport au gaz fossile
Produit localement à partir de déchets agricoles et d’effluents d'élevage, le gaz vert(1) représente désormais une part incontournable du mix énergétique français et permet d’assurer une transition efficace vers la neutralité carbone et l’indépendance énergétique des territoires.
Il permet en effet de diminuer de 80 % nos émissions de CO2 par rapport au gaz fossile(2).
2. Nos agriculteurs produisent déjà un gaz local et renouvelable, avec plus de 700 sites de méthanisation en France
Aujourd’hui, plus de 700 méthanisateurs installés partout en France et majoritairement agricoles représentent une capacité de production de 12 TWh/an. C’est l’équivalent de la production annuelle de plus de deux réacteurs nucléaires(3).
Dès 2030, le taux de gaz vert dans le réseau devrait atteindre 20 % du gaz distribué(4).
3. Compatible avec le gaz vert, la PAC hybride est éligible à toutes les aides de l’Etat et permet d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie
La PAC hybride, c'est l'alliance entre une pompe à chaleur électrique et une chaudière gaz à condensation. Quand il fait doux, la pompe à chaleur puise les calories de l'air extérieur et lorsque le mercure chute, la chaudière prend le relais. Ce pilotage intelligent des deux énergies permet de garantir le fonctionnement optimal de l’installation, même lorsque le froid affecte le rendement de la pompe à chaleur électrique.
Résultat ? Vous profitez du meilleur des deux mondes.
Associée au gaz vert, cette solution devient un véritable atout pour réduire son empreinte carbone tout en optimisant son confort. Chauffage efficace, eau chaude sanitaire à volonté et même rafraîchissement en été dans certaines configurations, il existe une PAC hybride pour tous les besoins.
Par rapport à une ancienne chaudière fioul ou gaz, la pompe à chaleur hybride, représente 30 à 40 % d’économies d'énergie(5). Avec près de 30 modèles proposés par les fabricants, la pompe à chaleur hybride est un équipement fiable et performant dans la durée, qui bénéficie des mêmes aides que la pompe à chaleur électrique.
Pour en savoir plus sur ces aides(6) : Pompe à chaleur hybride : fonctionnement, prix, aides - GRDF.FR