La production de gaz renouvelables et bas carbone en Île-de-France : un avenir prometteur

  • Verdir le gaz
  • Consommer mieux
  • À lire
Methaniseur

La transition énergétique s’accélère, et un acteur clé s’impose dans le paysage francilien des énergies renouvelables : le gaz vert, qui joue un rôle indispensable dans le mix énergétique décarboné français. 

Une énergie efficace et plus verte

L’objectif est clair : décarboner notre consommation énergétique et réduire les émissions de CO2. Les acteurs du secteur misent sur trois piliers : une consommation plus sobre, plus efficace et surtout plus verte.  Les gaz verts sont au cœur de cette transition qui s’accélère. 

L’Île-de-France, grande consommatrice de gaz

Malgré sa petite taille (2 % du territoire français métropolitain), l’Île-de-France consomme 16 % du gaz français. Impressionnant, non ? En 2023, notre région a aussi produit 10 % du gaz renouvelable national. Le premier site de méthanisation français a d’ailleurs vu le jour il y a 11 ans en Île-de-France dans le département de la Seine-et-Marne. 

Le biométhane en plein essor

La production de gaz renouvelable, connaît une forte croissance en Île-de-France. Aujourd’hui, près de 60 sites injectent ce gaz vert dans les réseaux, avec une capacité de production de plus de 1 000 GWh par an. À quoi cela correspond-il ?  Imaginez qu’avec cette quantité, il est possible d’alimenter 4 300 bus roulant au bioGNV, ou encore de chauffer 270 000 logements neufs ! Ces chiffres illustrent bien le rôle majeur du biométhane dans la transition énergétique. 

2030 : l’ère des gaz verts

D’après les prévisions de consommations de production de gaz renouvelables et bas carbone des gestionnaires de réseaux GRDF, GRTgaz et Téréga, en Île-de-France, plus de 10 % du gaz consommé serait produit localement d’ici 2030, soit 5 TWh/an. Cela réduit l’empreinte carbone de la région tout en renforçant sa résilience énergétique. 

Le biométhane : un avenir plus que prometteur

Alors, que retenir de tout cela ? Les gaz verts ont un avenir brillant. Ils deviendront un pilier essentiel pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Leur rôle dans le mix énergétique francilien continuera de croître car ils allient flexibilité, disponibilité, résilience et durabilité.  Le gaz, finalement, c’est l’énergie qui sait se réinventer.
GRDF s’inscrit pleinement dans cette dynamique avec l’ambition de multiplier par 5 la production de gaz verts d’ici 2030, un objectif clé  son projet d’entreprise pour accélérer la transition énergétique et contribuer à un avenir plus durable.